Bon, après une petite pause (il fallait bien laisser un peu de place à Michel) revenons à nos chers VUL. L’Iveco dans sa version 4x4 était bien seul sur son segment. Le voici, comme prévu depuis plusieurs mois, rejoint par un concurrent « de poids », le Mercedes Sprinter…
Mercedes n’est pas vraiment novice en matière de 4x4. Cette nouvelle déclinaison du Sprinter dispose d’une transmission intégrale enclenchable qui répartit la force motrice en conditions de marche et d’adhérence normales dans un rapport 35/65 entre les essieux avant et arrière. La boîte de transfert du Sprinter 4x4 est reliée directement sur la boîte principale. Son remplissage d’huile a été conçu pour durer toute une vie et il ne nécessite aucune maintenance, pas plus que les arbres de transmission supplémentaires de l’essieu avant.
Parmi les particularités du Sprinter 4x4 figure l’absence de blocages de différentiel mécaniques. La transmission intégrale travaille en l’occurrence avec le contrôle électronique de motricité 4ETS. Ce système est intégré dans le correcteur électronique de trajectoire ADAPTIVE ESP®. Une multitude de capteurs transmet en permanence des informations sur les instructions du conducteur et l’état actuel du véhicule au calculateur central. Les principaux paramètres de régulation sont : l’angle de braquage, la position de la pédale d’accélérateur et le régime moteur, la vitesse de rotation des roues, le couple d’embardée (rotation autour de l’axe vertical) et l’accélération transversale.
Si le Sprinter 4x4 n’est pas à proprement parler un véritable tout-terrain, les excursions hors chemins ne lui feront pas peur. Proposé en 2 empattements, 2 hauteurs, ainsi qu’en versions fourgon, châssis simple et double cabine en 3.5t et 5.0t ainsi qu’en version combi 3.5t. Le surpoids entraîné par la transmission intégrale est de 115 kg à 135 kg selon les variantes. Sur le Sprinter à transmission intégrale, l’angle d’attaque est de 28° pour la version 3.5t et de 27° pour la version 5.0t (contre 18° et 20° sur les modèles conventionnels) et l’angle de fuite des modèles « Fourgon » et « Combi » est de 21° sur la variante d’empattement 37 et 16° sur la variante d’empattement 43 ces valeurs sont les même pour les versions 3.5t et 5.0t. Pour les modèles « Châssis cabine » et « double cabine » l’angle de fuite est de 24° pour l’empattement 37 et 21° pour l’empattement 43 en 3.5t. En version 5.0t ces angles passent à 14° pour l’empattement 37 et 13° pour l’empattement 43. L’angle de rampe est de 22°/23°(*) pour l’empattement 37 et 19°/21°(*) pour l’empattement 43 en 3.5t. La version 5.0t quant à elle affiche 21°/22°(*) pour l’empattement 37 et 18°/20°* pour l’empattement 43. La garde au sol s’élève à environ 150 mm à l’avant et 210 mm à l’arrière.
Cette déclinaison 4x4 du Sprinter est proposée avec plusieurs motorisations 4 et 6 cylindres CDI : 80 kW (109 ch), 110 kW (150 ch) et 135 kW (184 ch). Le client peut choisir entre la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports de série et la boîte automatique 5 rapports à convertisseur (en option). Pour les applications particulièrement exigeantes, le Sprinter 4x4 Mercedes-Benz sera également proposé avec une transmission intégrale enclenchable et un rapport de réduction de 1:1,4 également enclenchable.
(*) Châssis cabine seulement
Source : Mercedes
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération