Pour être honnête, je ne savais même pas que ça existait. Je me demande même si j'en ai déjà vu un sur la route. Mon ignorance s'arrête ici avec l'annonce de la sortie du Hyundai Satellite.

Le communiqué est sympa puisqu'il précise que le premier grand monospace Hyundai était sorti en 1998. Il précise aussi que l'ancien modèle était fonctionnel, spacieux, modulable malgré une certaine rusticité. C'est bien, ils sont honnêtes. La preuve en photo.

Nouveau Hyundai Satellite : pour 8 astronautes

La nouvelle mouture a toujours un aspect minibus (plus ou moins revendiqué) parsemé de quelques rondeurs. Son visage prend des airs de Ssangyong.

Mais son physique n'est pas son principal attrait. Le Satellite accueille facilement 8 personnes grâce à ses 2 portes coulissantes aisément transportées grâce au 2.5l CRDI de 170 ch et 400 Nm.

Mais vu que j'ai à ma disposition un joli communiqué de presse français, je vous laisse le choix d'entrer dans le détail ou de passer votre chemin.

Dernières infos avec sa commercialisation ce mois-ci et son prix de 29.990 euros comprenant une impressionnante liste d'équipements de série. Certainement bien moins cher que le VW Routan, s'il franchit l'Atlantique.

HYUNDAI PRESENTE LE NOUVEAU SATELLITE

Le Satellite première génération avait fait ses débuts sur le marché français en mars 1998. Dans la lignée des nouveaux minibus, la génération 2008 du Satellite, entièrement repensée, propose un confort et une qualité intérieure au niveau des grands monospaces.

ELEGANCE ET POLYVALENCE

En dépit d’une certaine rusticité, le satellite première génération, fonctionnel, spacieux, convivial, et modulable, se situait sans aucun complexe dans la catégorie des grands monospaces. Quant à la richesse de ses équipements, atout supplémentaire, elle avait de quoi faire réfléchir les nombreuses familles recherchant un monospace généreux et bon marché.

Véhicule à multiples facettes, le nouveau Satellite affiche une forte personnalité et un dynamisme incontestable. Il n’a bien sûr plus grand-chose à voir avec son prédécesseur.

Longueur : 5,125 m - largeur : 1,92 m - hauteur : 1,925 m - empattement : 3,20 m (L : 5,035 m - l : 1,82 m - h :1,970 m - E : 3,08 m pour l’ancien Satellite)

Son design adapté aux goûts des européens, sa nouvelle face avant agressive et harmonieuse à la fois, son profil élancé, grâce à ses flancs galbés et à l’inclinaison de son pare-brise, son élégante partie arrière dotée d’une grande lunette, de feux proéminents (Capteurs de radar de recul en série) et d’une double sortie d’échappement lui permettent d’affirmer une personnalité hors du commun.

Nouveau Hyundai Satellite : pour 8 astronautes

Le nouveau Satellite au style radicalement différent de son prédécesseur, dégage une grande élégance.

Le Satellite a été dessiné et conçu comme une réponse à la diversité des attentes et des besoins des clients Européens. Grâce à sa praticité inégalable, ses deux portes latérales coulissantes, son habitacle, confortable et modulable aux dimensions généreuses et aux larges surfaces vitrées, il peut-être considéré comme le compagnon de route de la famille, ou le partenaire de travail indissociable de tous les déplacements.

Véhicule à vocation familiale, le Satellite peut accueillir 8 passagers dans une configuration 2+3+3.

Nouveau Hyundai Satellite : pour 8 astronautes

La planche de bord a été conçue de façon à offrir un maximum d’ergonomie et de praticité

UNE MOTORISATION PUISSANTE

Coté motorisation, le nouveau Satellite (tout comme la version utilitaire H1 Van qui complètera la gamme un peu plus tard) est doté d’une évolution du 2.5 litres CRDi développant 170 ch. à 3800 tr/mn, pour un couple maxi de près de 400 Nm disponible dès 2000 tr/mn, permettant ainsi à huit passagers et leurs bagages de voyager sans pénaliser ni les performances, ni la sécurité (Il y a deux ans, le Satellite s’était vu doter d’un moteur 2.5 CRDi de 140 ch. afin de terminer en beauté une étonnante carrière.)

La sécurité en effet n’est pas oubliée avec les airbags conducteur et passager, les ceintures de sécurité à trois points d’ancrage, les barres de renfort latérales, l’adoption en série sur toutes les versions de l’ABS et du contrôle de trajectoire électronique (ESP)

Nouveau Hyundai Satellite : pour 8 astronautes

UN SEGMENT EN PLEINE CROISSANCE

La demande pour ce genre de véhicule est de plus en plus forte. En quatre ans, le segment des minibus (plus de 16 000 ventes et dont les leaders sont Trafic, Expert, Jumpy ou Viano), l’un des plus actifs du marché a crû de près de 50 %, et progressé en 2007 de plus de 30 %.

Deux niveaux de puissance se partagent le segment : les moins de 100 ch. avec 37 % de part de marché et les 101 à 120 ch. qui représentent près de 40 % des ventes. Mais si la part des plus de 140 ch. ne représente aujourd’hui que 14 % du marché, celle-ci a doublé en 2007.

Disponible en concession en février, Automobiles Hyundai France prévoit 1100 ventes en 2008. Rappelons que depuis mars 1998, près de 6000 exemplaires de l’ancien Satellite ont été immatriculés sur le marché Français, dont 477 en 2007.

Nouveau Hyundai Satellite : pour 8 astronautes

RAPPORT PRIX/EQUIPEMENTS (Voir fiches équipements et caractéristiques techniques sur catalogue dans "Zone de téléchargement")

Le nouveau Satellite 2.5 CRDi 170 PACK Confort est doté des principaux équipements de série tels que :

* 4 vitres électriques * Air conditionné AV/AR * Fermeture centralisée à distance * ESP * Jantes 16 * Pneumatiques 215/70R16 * Ordinateur de bord * Rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants * Système audio laser RDS compatible MP3 avec prise USB et connexion « Bluetooth »

Prix (peinture métallisée « Sleek Silver », « Stone Black » ou « Icy Blue » de série) : 29 990€