La disparition du Launch Control des Nissan GT-R façon 2008 est certaine. Les témoignages internet, notamment sur les forums dédiés à l'auto, rapportent qu'en cas de casse de transmission, la garantie Nissan ne s'applique pas si le conducteur a utilisé ce Launch Control nécessitant de désactiver le système de contrôle de traction VDC. Coût pour le propriétaire : 22.415,38 $ + 1.380$ de pose. De quoi énerver, surtout sur une auto de quelques mois !

Inside Line a enquêté et interrogé Nissan sur le sujet. Selon Nissan, moins d'1% des transmissions équipant les GT-R vendus aux USA ont réellement cassé. Les ventes étant de l'ordre de 1800 unités, Inside Line fait le calcul pour nous et en déduit qu'entre 16 et 19 voitures ont effectivement mis leur Transaxle à la ferraille. Suffisant pour créer un buzz internet et lancer la polémique qui n'est pas totalement injustifiée non plus.

Nissan GT-R : le launch-control a vécu (+ bonus vidéo)

Malgré ces cas rares, Nissan a déjà reprogrammé les boitiers de gestion de la transmission sur les modèles 2009, jusque sur les voitures en attente de livraison. Le fameux système VDC qu'il fallait mettre sur 'off' pour utiliser le Launch Control intègre désormais une fonction de lancement automatique mais plus douce. Nissan encourage d'ailleurs vivement les propriétaires de GTR à procéder à cette mise à jour offerte par le constructeur.

Cette reprogrammation du VDC intégrant le "démarrage automatique" permet simplement de réduire le régime moteur avant que l'embrayage ne colle. De 4500 tr/mn autrefois, le régime se calera légèrement au dessus des 2000 tr/mn, zone où le couple disponible est moins agressif pour la transmission mais un peu plus haut qu'en mode classique. Ceci se fera avec le VDC activé.

Nissan GT-R : le launch-control a vécu (+ bonus vidéo)

En effet, Nissan prévient à nouveau que la désactivation du VDC ne doit être opérée que pour les démarrages en conditions d'adhérence difficile et exclusivement pour cela. Dans le cas d'une utilisation détournée, la garantie ne s'opèrera pas.

Nissan précise que cette reprogrammation touchera tous les modèles vendus sur la planète (pas seulement les versions US) et donc les versions européennes, et que les accélérations seront inchangées.

Nissan GT-R : le launch-control a vécu (+ bonus vidéo)

Ce "bug" résultant d'un manque de communication et d'un quiproquo technique (pourquoi offrir la possibilité d'un launch-control que l'on sait destructeur ?) ne sera bientôt plus que de l'histoire ancienne.

Reste que certains membres du forum NAGTROC l'ont eu mauvaise et que ça en a inspiré certains. La vidéo ci-dessous est effectivement explicite (et accessoirement marrante).

via