Adrian Newey n’a jamais oublié le terrible accident qui a coûté la vie à Ayrton Senna au GP de Saint-Marin. L’ancien designer en chef de la Williams FW16 pense qu’une crevaison était à l’origine de cette tragédie.
Le directeur technique de Red Bull a été très marqué par l’accident d’Ayrton Senna. Le Britannique se souvient avec difficulté de ce triste jour du 1er mai 1994 où le Brésilien a perdu la vie à Imola.
« Cela m’a marqué physiquement, c’était terrible », déclare Adrian Newey dans The Guardian. « Nous nous sommes demandé avec Patrick Head (ancien directeur technique de Williams) si nous devions rester. Devions-nous rester impliqués dans une discipline où des gens peuvent mourir avec ce que nous avons créé ? L’accident avait-il eu lieu à cause d’une négligence ? »
Adrian Newey s’interroge toujours sur la cause de l’accident. « C’était très difficile pour toute l’équipe. Je me rappelle qu’au lendemain de la course, nous analysions toutes les données pour comprendre ce qu’il s’était passé. La vérité est que personne ne sait. La colonne de direction a bien cédé mais était-ce la cause ou la conséquence de l’accident ? De toute évidence, la monoplace n’est pas sortie de la piste à cause de la rupture de la colonne. »
L’ancien designer de Williams pense qu’une crevaison pourrait expliquer la cause de la sortie de piste du Brésilien. « Le pneu arrière droit a probablement eu une crevaison à cause de débris présents sur la piste. Si je devais avancer une seule hypothèse, ce serait celle-ci », ajoute Adrian Newey.
En partenariat avec

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération