Le final de la course de Fontana hier soir a encore démontré la singularité de la discipline dans le panel des sports mécaniques tel que nous le connaissons chez nous. Si autrefois, en F1, les litiges pouvaient se régler à coups de poings directement dans le bac à sable, ce n'est plus le cas maintenant. Les pilotes se livrent des guerres larvées sans éclats publics (ou très peu) et il faut vraiment que surviennent des épisodes comme ce week-end pour nous rendre compte que pour être pilote à ce niveau, il ne faut pas trop s'embarrasser de bonnes manières.


En Nascar, on ne laisse pas durer les litiges très longtemps et lorsqu'on ne tente pas de les régler en piste, cela se fait régulièrement dans le paddock. Sur cette course de Fontana, le jeune Joe Logano mène la course mais il est rattrapé par Denny Hamlin dans les 2 derniers tours. La bagarre qui s'ensuit est virile et protection du cockpit aidant, c'est porte contre porte ou à petits coups dans l'arrière-train que l'on cherche à se dépasser. En toute légalité.

Nascar vs F1 : une autre façon de régler les litiges entre pilotes (vidéo)

Évidemment, cela va dégénérer et profiter au 3eme lascar (Kyle Bush pour une fois sage) tandis que Denny Hamlin s'écrase dans le muret (de grosses douleurs au dos ont obligé les médecins à le placer en observation à l'hôpital) et que Logano termine 6eme. Logano qui subira à sa sortie de voiture la (très grosse) colère de son ancien patron Tony Stewart l'accusant de l'avoir bloqué.


Plus animé et plus direct qu'un podium de F1 où tout le monde fait la gueule non ?