Difficile de départager la Passat et la Laguna sur ce critère car toutes les deux disposent d’arguments intéressants. Le moteur dCi est ainsi un exemple de souplesse et de linéarité tandis que le TDI se montre beaucoup plus rageur et énergique. Tous deux sont couplés à des boites de vitesses directes et bien guidées. Le moteur le plus décevant est le CDTi de l’Insignia ; non pas par son caractère mais surtout par le fait qu’il est particulièrement bruyant que soit à froid ou lors des phases d’accélération.
Sur tous les items de notre comparatif, il n’est pas si facile d’apprécier les différences tant les constructeurs proposent des autos assez similaires en matière de prestations. En revanche, un conducteur novice qui prendra le volant de ces familiales se rendra forcément compte de l'agrément moteur-boite délivré par la Laguna. La Peugeot 508 n’est pas très loin, mais on attendait plus encore, car c’est la plus récente.
Parmi ces moteurs diesels 2 litres aux environs de 140 chevaux, ma préférence va à celui de la 508, devant le TDI de la Passat et le dCi de la Renault. Le moteur de l’Insignia est un peu plus bruyant et le Ford/PSA de la Mondeo bizarrement moins convaincant que sur les françaises. En conso, à un demi-litre près, elles se tiennent toutes autour de 8 l/100 km en moyenne avec boîte manuelle à 6 rapports partout. Là, je coche l’option DSG de la Passat. Et si je m’écoutais, je laisse le Diesel et je signe pour un TSi ou un THP, car tous les moteurs de ce comparatif sont plus ou moins bruyants et source de vibrations, dans tous les cas, bien plus qu’un moteur à essence. Et rejettent tous bien trop de Nox…
Globalement les couples moteur boîte qui m'ont le plus séduit sont ceux de la Passat (punch et sobriété) et de l'Insignia, avec pour cette dernière un avantage de puissance, certes... Les HDI montés dans la 508 et la C5 ne manquent pas non plus d'allant mais doivent composer avec des caisses dont on sent bien l'inertie due au poids. Les boîtes sont heureusement douces. La Laguna est très souple, fait preuve de beaucoup d'agrément mais on a parfois la sensation que les 150 ch. ne sont pas tous là, peut-être sont-ils trop "filtrés". Enfin la Mondeo ferme la marche. Son TDCi est plus rugueux, les relances plus laborieuses, la boîte pour moi trop lente et caoutchouteuse.
La C5 est en fin de peloton sur cette thématique : le 2,0l HDI 140 ch semble bien à la peine pour déplacer la masse importante de la Citroën alors qu'il semble plus vif dans la 508 plus légère. Il convient de rester dans une plage comprise entre 2 000 et 3 000 tr/min pour rester près du couple maxi et garantir une progression satisfaisante. La Renault Laguna s'impose ici avec le meilleur tandem moteur/boîte : le premier est très disponible et la seconde précise et agréable à utiliser.
Le dCi de Renault s’impose comme l’un des plus polyvalents du marché dans sa cylindrée. Il délivre une souplesse d’usage et des prestations dynamiques au dessus de la concurrence. Avec en prime une consommation maîtrisée. Le TDi de Volkswagen ne démérite pas, avec un niveau sonore en nette réduction et un appétit frugal. Le Hdi de la C5 et de la 508 apparaît plus gourmand, mais séduit par son dynamisme. A souligner la boite mécanique de la 508 et ses faibles débattements. Très agréable à l’usage. La Mondeo et son TDci n’appellent à aucune critique. On a affaire à un moteur sobre, propre et agréable à l’usage. A l’inverse du 1.7 CDTi « agricole » de l’Insignia.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération