Le saviez-vous ? - Selon les dispositions du Code rural, chaque commune doit disposer soit d'une fourrière communale apte à l'accueil et à la garde des chiens et chats trouvés errants ou en état de divagation (…), soit du service d'une fourrière établie sur le territoire d'une autre commune, avec l'accord de cette commune. Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation. Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de deux cents mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.
C’est pour procéder à la capture de ces chiens et chats que certaines communes se sont dotées de fourgonnettes aménagées pour leur transport vers la fourrière.
La miniature – Signée Eligor, cette nouvelle 2cv AZU, n’aura pour le collection lambda que pour seul intérêt l’aménagement de sa partie arrière sur laquelle je vais revenir. Pour le reste nous retrouvons une fois encore les lignes et volumes de cette fourgonnette emblématique d’une certaine époque. Il convient de signaler malgré tout que ce modèle a fait l’objet d’une certaine économie dans le traitement de sa signalisation lumineuse. En effet, clignotants latéraux et signalisation arrière ne sont représentés que par des touches de couleurs. Aucun relief n’existe plus sur les côtés ou des encadrements arrière. Cette (mauvaise) astuce est aussi utilisée sur les types H produits par ce même réducteur. Il devrait revenir aux représentations traditionnelles. J’écrivais donc, plus avant, que l’intérêt de ce modèle se trouvait à l’arrière. Là vous trouverez une grille en lieu et place des portes battantes habituelles et un lasso à chiens placé verticalement. Mais si vous regardez à travers cette grille vous en découvrirez une seconde, placée derrière les sièges de l’habitacle. Le soubassement est détaillé.
CITROËN 2cv AZU de 1961
Eligor – collection 2cv Citroën, n° 159
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération