L'original - Dépourvue de banquette arrière et de siège passager avant, mais dotée de portières arrière complètement tôlées, la version commerciale de la 4cv apparue en 1948, permet de transporter jusqu'à 200 kg de marchandises. Dotée d'un 4 cylindres de 747 cm3 développant 21 ch à 5.000 tr/mn elle avait une vitesse de pointe de ... 95 km/h.
La miniature - La réduction de la 4cv commerciale produite par Ixo propose une belle voiture aux couleurs d'une marque de cirage belge, pourtant non exempte d'erreurs. En effet, s'il est indéniable que les lignes et les volumes de la 4cv se retrouvent très bien restitués par cette miniature, quelques détails clochent. Si de face, rien de particulier n'est à signaler, sinon la présence de clignotants anachroniques qui n'existaient pas encore en 1949 dernière année d'utilisation de cette forme d'immatriculation où les lettres servaient d'indicatifs départementaux. En effet, nous nous trouvons en présence d'une 4cv commerciale produite après le salon de 1949 où est apparue la plaque arrière « carrée » et les feux arrière sur les ailes, la 4cv étant jusqu'alors dotée de battons de direction lorsqu'elle avait encore la plaque arrière horizontale. Toutefois les clignotants latéraux avaient la forme et la couleur de quartiers d'orange verticaux. Ici nous avons leur évolution. Et il manque les bavettes au bas des ailes avant. Dommage aussi que la poignée d'ouverture du capot avant ne soit représentée que par un trait de peinture. Enfin, il est regrettable que les ouïes d'aération du moteur, sur l'avant des ailes arrières soient une fois encore oubliées. L'intérieur noir est peu visible mais recèle un mobilier qui n'a pas lieu d'être (banquette arrière et siège passager avant sont en trop). Le soubassement est détaillé et la miniature roule bien.
RENAULT 4CV commerciale de 1949 - Ixo - collection Chères camionnettes d'antan, n° 46
Erratum - Je voudrais demander aux fidèles lecteurs de cette rubrique de bien vouloir m'excuser pour l'impossibilité de lire la notation (4 étoiles - bonne reproduction) attribuée à la Simca Aronde Grand Large vendredi dernier, la photo refusant de s'afficher.
J'en profite pour joindre à l'article d'aujourd'hui, consacré à la Renault 4cv commerciale, la photo de la pince « couteau suisse » que j'utilise pour séparer mes miniatures de leur socle lorsqu'elles sont fixées par cette vis à empreinte triangulaire. Certains utilisent des tournevis plats dont la largeur correspond à celle d'un côté du triangle, d'autres - dont moi un certain temps - des embouts venus d'Asie (cf. mon blog consacré à Collec'Hebdo 43). Aujourd'hui j'utilise une des extrémités arrondies de cette pince que j'introduis dans la tête de la vis. Le dévissage s'opère sans forcer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération