Aujourd’hui en France, la longueur maximale des poids lourds est de 18,75 m pour un poids total de 40 tonnes, sauf dans un rayon de 100 kilomètres autour des ports maritimes où il peut atteindre 44 tonnes. Sur l’impulsion d’industriels dont Renault Trucks et Michelin, il est toutefois question d’importer à l’intérieur de nos frontières les EMS (European Modular System) qui sont déjà en circulation dans les pays scandinaves. Ces « super poids lourds » atteignent 25,25 m et peuvent peser jusqu’à 60 tonnes.
Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a lancé une étude sur le sujet, mais France Nature Environnement, qui fédère 3000 associations écologiques, n’a pas attendu ses conclusions pour s’y opposer fermement en lançant une pétition que vous pouvez trouver ici. Selon la FNE, les EMS présenteraient des défauts rédhibitoires, tant sur le plan de la sécurité que de l’écologie. Plus longs et plus lourds, ils pollueraient plus et rentreraient en concurrence avec le ferroutage, en faisant une « catastrophe pour l'environnement ». De plus, alors qu’aujourd’hui un accident routier sur cinq impliquerait un poids lourd, augmenter leur poids serait un facteur aggravant et leur plus grande taille les rendrait plus long à doubler et inadaptés à nos infrastructures routières.
A l’occasion de notre essai de poids lourds, mais aussi de super poids lourds la semaine dernière, nous avons pu rencontrer Jean-Noël Thénault, PDG de Volvo Trucks et recueillir son avis et ses impressions sur cette polémique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération