C’est en Allemagne que nous avons pu découvrir un concept dédié à tous les amoureux de belles mécaniques : les Meilenwerk.
Littéralement Meilenwerk signifie « usine à kilomètres » et il faut dire que cette dénomination correspond parfaitement à ces lieux. Implanté à Berlin, Düsseldorf, Stuttgart et Zurich, un Meilenwerk est un endroit qui concentre plusieurs professions liées de près ou de loin à l’automobile généralement dans un cadre exceptionnel. Ainsi, à Düsseldorf, le Meilenwerk a pris ses quartiers dans une gare de triage postal désaffectée et c’est dans un ancien aéroport que se situe celui de Stuttgart. C’est justement ce dernier que nous vous proposons de visiter avec nous.
Contrairement aux autres, le Meilenwerk de Stuttgart s’éloigne un peu de l’idée d’origine d’un ancien agent immobilier qui était de regrouper les voitures de collectionneurs à vendre. Ici, on trouve bien sûr cette activité dans l’un des hangars à avions mais pas seulement.
Désirant drainer le maximum de visiteurs, un hôtel s’est installé dans l’ancienne aérogare. Cet établissement 4 étoiles, baptisé V8 Hôtel - un nom de circonstance – offre à ses clients des chambres ou des suites traditionnelles mais certaines possèdent une décoration en rapport avec l’automobile. Vous pourrez ainsi dormir dans une ancienne Mercedes passant entre deux rouleaux de lavage (thème Car Wash), dans une vieille américaine sous un ciel étoilé (thème Cinema Drive in), dans une Coccinelle (thème Station-service), dans un garage, un atelier tuning, etc… A ne pas manquer.
Une fois l’hôtel quitté, vous entrez dans le premier hangar qui sert à l’exposition de voitures de collection qui sont, précisons-le, toutes à vendre. Ceux qui préfèrent les modèles plus récents trouveront des marques relativement exotiques comme Lotus, Morgan ou Weismann.
Le second hangar est un véritable écrin qui séduira petits et grands. Ainsi, le Meilenwerk a inauguré une solution de stationnement originale pour tous les riches propriétaires qui ne savent pas où garer leurs voitures. Plutôt que de les cacher dans d’obscurs parkings souterrains comme c’est le cas dans de nombreuses villes européennes, ces modèles sont exposés dans des box en verre qui permettent à tous les visiteurs de les admirer. Une sorte de musée moderne. Parallèlement à cela, ce second hall sert également d’immenses concessions puisque cet espace regroupe toutes les marques de luxe de la région de Stuttgart que ce soit Ferrari, Maserati, Bentley, Lamborghini ou Aston Martin.
Vous l’aurez compris avec un hôtel, des restaurants, des brasseries ainsi que des expositions de modèles anciens et luxueux, le Meilenwerk de Stuttgart est devenu une véritable attraction touristique qui attire aussi bien les passionnés d’automobiles que les néophytes. Il ne reste plus qu’à espérer l’ouverture d’un tel lieu en France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération