Le plus « pratique »


Ces véhicules destinés majoritairement à des familles doivent être de véritables couteaux suisses, aussi à l’aise en ville que sur routes, au quotidien qu’en vacances et par conséquent être capable de transporter 4 passagers ainsi que leurs bagages. Pour remplir ce cahier des charges relativement exigeant, il faut donc un bon volume de chargement, de nombreux rangements intérieurs, une bonne praticité et une habitabilité intéressante. Autant dire tout de suite que trouver le mouton à 5 pattes est relativement compliqué.


Nos critères de sélection

  • Coffre : volume mini et maxi, hauteur du seuil de chargement
  • -Modularité : nombre de rangements, longueur maximale de chargement, présence d’un plancher
  • plat et/ou d’une banquette arrière fractionnable
  • Habitabilité : longueur aux jambes, largeur intérieure, garde au toit Diamètre de braquage


Le trio de tête

Comme lors de notre précédent grand comparatif, « la Twingo face à ses rivales », le modèle le plus pratique n’est pas le plus vendu ni même le plus réputé. Bien au contraire. Et nous avons aujourd’hui deux vainqueurs à égalité, qui se détachent très nettement de leurs concurrents et notamment du troisième. Le Yeti est peut-être celui qui étonne le moins. En effet, il n’y a qu’à regarder sa forme cubique pour en déduire qu’il est spacieux et c’est le cas avec d’excellentes cotes pour la garde au toit (98,5 cm), la largeur aux coudes et la longueur aux jambes. Le Yeti est ainsi le seul modèle de notre comparatif à posséder des sièges arrière individuels coulissants. Il dispose enfin du plus grand volume de chargement que ce soit en 5 ou 2 places (416 – 1 760 litres).

La grosse surprise provient du Vitara, qui avec des arguments différents du Yeti arrive à dépasser nombre de ses concurrents. Il tire son épingle du jeu grâce à la meilleure longueur de chargement (172 cm) mais également aux jambes (65 – 86 cm). À noter qu’il est particulièrement bien placé en matière de volume de chargement mais aussi d’habitabilité globale. Précisons tout de même que nos deux concurrents auraient pu faire encore mieux s’ils avaient eu un plancher plat, ce qui n’est le cas d’aucun des deux.

Contrairement à ses adversaires, le 2008 est le seul à ne pas avoir une allure de SUV mais plutôt de break surélevé. Il hérite de certains des attributs de cette famille comme notamment un seuil de chargement le plus bas de ce comparatif (seulement 61 cm) identique à celui du Ford Ecosport, de grande longueur et hauteur de chargement (170 cm et 96 cm) ainsi que d’un plancher parfaitement plat. Ajoutez à cela, un bon diamètre de braquage, de nombreux rangements et vous comprenez mieux pourquoi le 2008 arrive à monter sur la 3e marche du podium.


La lanterne rouge

Même si le Nissan Juke a été l’un des premiers crossovers urbains disponibles sur le marché, il faut reconnaître que la praticité n’a pas été la priorité de Nissan. Le constructeur a privilégié le style et là-dessus rien à dire. En conséquence, le seuil de chargement est haut perché (80,5 cm), le volume de chargement maxi pas exceptionnel et l’habitabilité arrière réduite dans tous les domaines. Claustrophobe s’abstenir car l’impression d’enfermement est importante. Il est donc relégué à la dernière place de ce comparatif.


Classement du crossover urbain le plus pratique


1er

Skoda Yeti

1er ex-aequo

Suzuki Vitira

3e

Peugeot 2008

Lanterne rouge

Nissan Juke


Le classement complet de la partie « pratique »


Le plus high-tech


Comparatif vidéo - Le grand match des SUV urbains


Le SUV urbain est la catégorie polyvalente par excellence, ce qui en fait le véhicule de choix pour une petite famille souhaitant à la fois la maniabilité d'une voiture de taille réduite, le confort et l'habitabilité d'une berline et la visibilité offerte par un véhicule surélevé. Le même niveau d'exigence est logiquement appliqué pour le high-tech et la plupart des concurrents du segment regorgent donc d'équipements complets et sophistiqués, que ce soit de série ou en option.


Nos critères de sélection

  • Auto-radio
  • Lecteur CD
  • Système de navigation
  • Ecran tactile ou non
  • Bluetooth
  • Téléphonie mains libres
  • Services connectés : météo, info trafic, radars et
  • Prise USB
  • Commandes au volant ou même vocales
  • Nombre de haut-parleurs.
  • Ergonomie et facilité d'utilisation


Le trio de tête

La première place du podium est particulièrement encombrée puisque trois concurrentes se la partagent. Sans surprise, on retrouve la dernière arrivée dans la catégorie, la Mazda CX-3 à peine sortie, qui embarque un système audio lecteur CD/MP3, six haut-parleurs, deux ports USB, le MZD Connect comprenant écran de 7 pouces et navigation, et le Bluetooth avec commande au volant. Il peut de plus recevoir en haut de gamme l'affichage tête haute. La Peugeot 2008 n'est pas en reste, avec écran tactile sept pouces, système audio CD/MP3, six haut-parleurs (avec en option HiFi JBL huit haut-parleurs et caisson de basse, et amplificateur 240 W), navigation, Bluetooth, streaming audio depuis le téléphone mobile et services connectés Peugeot Connect. La Renault Captur enfin propose une offre très proche avec radio CD MP3, Bluetooth et système multimédia connecté R-Link comprenant écran tactile sept pouces, navigation TomTom et accès à des applications.


La lanterne rouge

En fond de classement, la Ford Ecosport doit son statut de lanterne rouge à l'absence, que ce soit de série ou en option, de toute forme de navigation. C’est la seule de notre comparatif à présenter une telle lacune. On peut aussi noter par la mesquinerie de la Skoda Yeti pour laquelle seule la finition haut de gamme offre un simple port USB dans l'habitacle.


Classement du crossover urbain le plus high-tech



1er

Mazda CX-3

1er ex-aequo

Peugeot 2008

1er ex-aequo

Renault Captur

Lanterne rouge

Ford Ecosport



Le classement complet de la partie « high-tech »