Rentrons dans le vif du sujet en abordant la thématique des prix. Après 9 mois de commercialisation, la logique voudrait que l'on trouve des exemplaires de 9 mois (les premiers sortis) à – 20 % sous le prix du neuf en moyenne, tandis que des exemplaires de 6 mois doivent se situer, toujours en moyenne, à – 15 %. Sachez aussi que les mandataires proposent des véhicules neufs de provenance française à – 9 % en moyenne. Alors qu'en est-il sur le marché ?.


Las, si les meilleures propositions atteignent bien ces valeurs, il n'en est pas de même concernant les moyennes de décote. En effet, par exemple, un THP 200 Sport Chic se trouve en moyenne à – 8,5 % sous le prix du neuf, mais avec parfois des options, ce qui peut amener à – 10/-11 %.


Un HDI 160 Sport Chic se trouve avec un peu de patience à – 20 %, mais en moyenne, les propositions se situent plutôt à – 11 %. Cependant il est à noter que les kilométrages sont très souvent bien faibles (moins de 5 000 km) voire proches de 0 pour les "occasions 0 kilomètre".

Le 1.6 e-HDI fait un peu mieux. Les annonces les plus intéressantes affichent – 23 % sous le tarif neuf, mais peinent en moyenne à dépasser les – 13 % en finition So Chic.


Le constat est le même pour toutes les motorisations ou finition. La DS4 décote moins que la moyenne du marché. Et il sera donc difficile de faire de très bonne affaire, à moins d'être hyperréactif sur les annonces les plus intéressantes, qui partent en 2/3 jours.


Au petit jeu des meilleurs prix, ce ne sont d'ailleurs pas les collaborateurs qui sont les meilleurs, mais les concessionnaires. Cela posé, on ne parle ici que des prix en facial, il est souvent plus facile de négocier un prix sur un véhicule à succès avec un collaborateur qu'avec un concessionnaire, qui aura d'emblée bien ciblé son prix.