Les automobilistes des autoroutes du nord de la France et plus particulièrement ceux de l'A1 (qui relie Paris à Lille), se souviendront longtemps des nuits de mardi et de mercredi où ils ont été bloqués pendant plusieurs heures – jusqu'à trente pour certains ! - le tout sans aucune information ou ravitaillement distribué.
L'une des solutions envisagées pour éviter un nouveau fiasco dans l'avenir ? Rendre les pneus neige obligatoires en hiver. C'est la proposition du député UMP de Lozère, Pierre Morel-A-L'Huissier : « Je propose que les équipements spéciaux neige, les pneus neige hiver, soient obligatoires dans la période hivernale c'est-à-dire du 15 octobre au 15 mars ». Le député ajoute qu'il est absolument nécessaire que « dans notre pays, pour éviter tout ce qu'il se passe à l'heure actuelle, notamment sur la région parisienne, les automobilistes aient l'obligation d'adapter leur véhicule aux conditions hivernales ».
Cette mesure existe déjà dans d'autres pays européens comme en Allemagne ou en Italie. Si la proposition de loi est acceptée, reste le problème du financement. Il faut compter entre 50 et 80€ le pneu pour une citadine. Pierre Morel-A-L'Huissier propose pour les foyers modestes « d'assortir la proposition de loi d'une aide à l’acquisition ».
Si cette mesure est pertinente pour les personnes vivant dans les régions les plus touchées par ces intempéries, il n'est pas sûr que ceux habitant près de la Méditerranée ou dans le sud-ouest voient d'un très bon œil cette nouvelle obligation de dépenses.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération