Comme vous avez pu le constater, le mois de janvier a été mauvais avec -15 % par rapport à la même période de l'an dernier. Le principal enseignement du mois dernier est que les seules autos qui marchent sont les nouveautés qui sont relativement récentes. Ainsi, le classement des ventes en France en janvier est dominé par la Peugeot 208 (6890 ventes), qui devance de très peu la Clio IV (6595 ventes). Si l'on compte en plus les 207 et Clio 3, la marque au lion reste devant le losange avec 9126 unités contre 8900 unités. En troisième position, on trouve la Citroën C3 qui recule fortement (16,2 %, 5702 unités). Derrière ce trio, on tombe sur des autos habituées au haut du classement avec le couple Mégane et Scénic, respectivement quatrième et cinquième. En sixième position, on retrouve une surprise avec la Dacia Sandero qui progresse de six places (+20,2 %, 3682 ventes), ce qui donne tout de même une part de marché de presque 3%. Une belle performance pour Dacia qui a su conquérir de nouveau le public avec la seconde génération de la citadine polyvalente low cost.



Les Peugeot 208 et Renault Clio IV au coude à coude en janvier


Chez les marques premium, toujours le même constat : les « petites » autos d'entrée de gamme sont celles qui se vendent le mieux, et de très loin. Chez Mercedes, la Classe A monte à la 24ème place grâce à la nouvelle génération, et représente carrément 46 % des ventes de la marque à l'étoile. C'est aussi la première auto premium du classement, devant la BMW Série 3 (30ème, 915 ventes).




Attention, le CCFA groupe les ventes des Clio IV et 3, ainsi que des Mégane et Scénic, mais ne le fait pour les 208 et 207, ce qui explique les chiffres de vente de « Renault Clio » et de « Renault Mégane ».