Sur l'autoroute, le télépéage n’est plus l’apanage des professionnels. Avec les offres "Liber-T", vous pouvez vous aussi profiter de ce mode de paiement. Avantage : fini les bouchons ! Une opportunité à envisager en cette période de vacances.
Sur la route des vacances, les péages autoroutiers font bien souvent figure de chemin de croix.
Imaginez. La canicule, l'autoroute, le péage. Devant vous, une file interminable de badauds roulant, pare-chocs contre pare-chocs, vers cette barrière qui ne semble jamais vouloir se rapprocher. Sous la chaleur étouffante de l’été, les râles aigus de votre progéniture ont raison de votre bonne humeur. Vous maugréez, pensif, sur l’âpreté de votre existence de mortel. Et dire qu’il faut payer pour cet enfer !
Soudain, à gauche, une voiture s’engouffre dans le couloir réservé au télépéage. A son volant, un homme au sourire satisfait croise votre regard. Il vient de parcourir en quelques secondes le chemin que vous avez subi pendant vingt longues minutes. Vert de jalousie, vous regardez la barrière s’ouvrir à son passage. Il passe, sans même prendre la peine de s’arrêter.
Il est déjà loin lorsque vous en prenez conscience : oui, cet homme, ça pourrait être vous.
Le télépéage, comment ça marche ?
Le télépéage autoroutier consiste en un enregistrement du péage par un dispositif automatique sans qu’il soit nécessaire de stopper son véhicule. A la plupart des péages, une ou plusieurs voies indiquées par la lettre "T" sont réservées à ce type de paiement. Les abonnés n’ont théoriquement pas recours au guichetier. Ils n’utilisent pas de tickets mais un badge qui commande l’ouverture de la barrière.
Qui peut en profiter ?
Depuis quelques années, l’offre "Liber-T" proposée par les sociétés françaises d'autoroutes permet aux automobilistes d’utiliser le télépéage sur l’ensemble du territoire.
Au péage, la voie réservée aux abonnés est utilisable uniquement par les véhicules de tourisme d’une hauteur inférieure à deux mètres. En d’autres termes, il vous faudra faire une croix sur les joies du télépéage si vous tractez une caravane ou que vous conduisez un camping-car. Cette restriction de gabarit est aussi à prendre en compte par ceux qui voyagent chargés. Coffres à bagages et vélos sont donc à bannir du toit de votre voiture, sous peine de devoir faire la queue comme tout le monde.
Combien ça coûte ?
Souscrire à l’offre "Liber-T" permet d’avoir accès au télépéage. Rappelons qu’il s’agit là d’un moyen de paiement comme un autre. L’abonnement ne vous dispense donc en aucun cas de payer au péage. Simplement, le règlement s’effectue par prélèvement automatique à chaque passage. Le forfait de base est un abonnement annuel à 20 euros (+30 euros de caution). Un certain nombre de formules s’avèrent économiques pour les gros rouleurs ou les usagers effectuant souvent le même trajet.
Cependant, les simples voyageurs n’empruntant que rarement l’autoroute sont parfois réticents à l’idée de s’engager pour une longue période. Aussi, les sociétés d’autoroutes rivalisent désormais d’initiatives pour séduire cette clientèle d’occasionnels.
- Forfaits sur mesure : l’abonnement n’est plus annuel mais mensuel. Les frais de gestion sont déduits uniquement en cas d’utilisation (2 euros/mois)
- Factures numériques : l’abonnement annuel est réduit de 40-50 % si l’on accepte de se passer de factures postales. Cela revient à un abonnement annuel à 10 euros (prix variant d’une société à l’autre auquel il faut ajouter la caution)
- Offres promotionnelles agressives (mois gratuits offerts)
L'abonnement donne droit à un badge de télépéage. Il s'agit en fait d'un boîtier gris qui se fixe sur le pare-brise à proximité du rétroviseur intérieur. C'est peu esthétique, mais fort pratique : muni de ce précieux sésame, plus de monnaie à chercher ni de carte bancaire à sortir. La barrière s'ouvre comme par magie, vous faisant presque oublier que chaque passage est payant et donne lieu à un prélèvement sur votre compte en banque. Attention donc aux mauvaises surprises lors de la réception de votre facture mensuelle.
A retenir : le télépéage c’est chic et pas cher !
Avec les solutions "Liber-T", passer devant tout le monde au péage devient un confort abordable. Force est de le reconnaître : le prix n’est plus un obstacle au télépéage même pour ceux qui ne prennent que rarement l’autoroute. Dès lors, pourquoi ne pas se laisser tenter ? D’autant plus qu’en ce début d’été, les grandes sociétés d’autoroutes cassent les prix pour attirer de nouveaux clients. Une aubaine pour les vacanciers qui souhaitent passer le cap.
Lire aussi :
Forum :
Pour tout savoir et tout demander sur le télépéage, c'est par ici
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération