Les gens de Mercedes se souviennent très bien des tests de l'élan réalisés par des journalistes nordiques. À l'époque du lancement de la Classe A, l'exercice s'était terminé par un tonneau et avait ensuite poussé les constructeurs à généraliser l'ESP et à adopter des réglages très conservateurs pour leurs productions. Plus près de nous, Jeep et Hyundai eurent également maille à partir avec ce maudit « élan ».

Dans le cas du Porsche Macan – une version S Diesel - , le fameux test de l'élan réalisés par les journalistes du magazine suédois aboutit à une figure étrange à mettre sur le compte des assistances électroniques. Comme on peut le voir en vidéo, le changement de file qui s'opère à 70 km/h débute par un coup de volant énergique puis un autre visant à garder l'auto en ligne. Le transfert de masse violent est alors interprété par les capteurs du système anti-retournement qui bloque tout à coup la roue avant extérieure pour, comme le veut sa programmation, éviter un tonneau. Sauf que dans ce cas, le risque de tonneau ne paraît pas si imminent que ça alors que le blocage de roue avant envoie le Macan hors de la ligne matérialisée par les cônes.

Une sécurité qui rend le comportement d'une auto dangereux ? Ce ne serait pas nouveau, quelques ludospaces à l'ESP trop violent car mal calibré avaient eu des soucis en leur temps. Mais avouons que de la part de Porsche qui prend énormément de temps dans la mise au point de ses véhicules, cela reste étonnant. La réponse du constructeur pointe simplement un fonctionnement normal du système ARP (Active Rollover Protection) qui juge la manœuvre d'évitement comme étant susceptible de finir en tonneau et créé donc volontairement du souvirage.


Le système anti-retournement du Porsche Macan en question

Le système anti-retournement du Porsche Macan en question