Fin juillet, l'Agence Nationale de l'Environnement roumain a validé un projet de construction d'une route traversant un parc national situé dans les Carpates, zone protégée pour l'instant encore intacte. Le WWF dénonce une violation de la législation.
La construction de cette route ne pose aucun problème, affirme l'Agence Nationale de l'Environnement, se basant sur une étude d'impact environnemental. Pourtant, pour le WWF et les autres associations qui se sont alliées pour mener une contre-étude réalisée par des experts, la construction d'une telle route mettrait en péril la conservation d'un des derniers paysages forestiers intacts de la zone tempérée d'Europe.
Cela fait désormais deux ans que les associations luttent pour que le projet avorte, sans succès. « Nous devons défendre nos précieuses ressources naturelles. Nous parlons de la protection de 100.000 hectares de forêt où l’empreinte de l’homme a été suffisamment faible pour laisser le paysage proche de son état d’origine. La construction de cette route est symbolique de la méconnaissance totale des aires protégées en Roumanie », a expliqué Magor Csibi, responsable du Programme Danube-Carpates au WWF Roumanie. Le WWF rappelle également que deux tronçons de cette route ont d'ores et déjà été construits illégalement il y a 5 ans et que c'est grâce au combat mené par les écologistes qu'un troisième n'a pour l'instant pas vu le jour.
Aujourd'hui, le WWF, une ONG nommée Agent Green et d'autres associations envisagent de porter plainte auprès de la Commission européenne pour dénoncer ce projet destructeur pour l'écosystème.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération