Le patron d'Audi of America l'a annoncé lui-même à plusieurs journalistes, le constructeur aux anneaux vendra le prochain restylage d'A4 sur le sol américain avec le 2.0 TDI aux côtés des moteurs essence. Au départ, le V6 3.0 TDI était le choix retenu, mais les ventes trop faibles n'auraient pas justifié l'investissement.


Cela n'est guère surprenant puisque la politique du groupe Volkswagen pour les Etats-Unis est de faire progresser la part de marché du diesel sur leurs véhicules. Mais derrière cette volonté de vendre plus de diesel se cache en fait un objectif très important pour VAG. Il s'agit de réussir à répondre aux futures normes antipollution américaines sans sacrifier un argument de vente très important pour les clients américains : le couple.


Même s'il faut garder à l'esprit que, comme en Suisse, le gazole est plus cher à la pompe que l'essence aux Etats-Unis, une petite partie d'Américains semblent vouloir se tourner vers ce carburant. Pour l'instant, Audi ne propose le diesel que sur l'A3 et sur le Q7, mais elles seront bientôt accompagnées des Q5, A6, A7 et A8. Au final, quasiment toute les Audi seront vendues avec au choix, des moteurs essence ou diesel.