Land-Rover Freelander Di Contre Renault Scénic RX4 DCi

Land s’est lancé sur les traces du RAV 4 il y aura bientôt quatre ans avec un Freelander pas vilain du tout. Très confortable, il tient bien le pavé même si on peut lui reprocher un freinage un peu juste. Si les qualités routières se situent au niveau du Scénic RX4, il fait la différence sur les chemins pas trop escarpés.

Comme le RX4, il dispose d’un moteur installé transversalement qui entraîne en temps normal les roues avant, et si besoin est, transmet le couple à l’arrière par un simple renvoi par l’intermédiaire d’un viscocoupleur, en lieu et place du différentiel central des 4x4 purs et durs à moteur longitudinal. Pour améliorer la motricité hors bitume, déjà meilleure que celle du Scénic grâce à des débattements de suspension un peu plus longs, le Freelander s’adjoint des aides électroniques à la conduite, dans l’esprit du Mercedes ML. A côté de l’antipatinage ETC et de l’ABS, un système HDC de maintien d’adhérence en descente opérationnel à faible vitesse et un rapport de réduction entre moteur et boîte (réducteur intermédiaire) remplacent la vraie boîte de transfert et sa gamme de rapports ultra-courts des vrais 4x4.

Land-Rover Freelander Di Contre Renault Scénic RX4 DCi

Pas aussi efficacement bien sûr, mais tout cela lui donne un certain aplomb sur un dévers boueux auquel le Scénic ne peut prétendre. Préférer le Freelander équipé de ces aides et de la climatisation (XE jusqu’au début de 1999, puis ES à la finition de base).

Pourvu d’un intérieur joliment présenté dans l’ensemble, le Freelander pèche par des lève-vitres mal placés, des accoudoirs de portières inconfortables, une ventilation bruyante et quelques plastiques rustiques. Naturellement, malgré une habitabilité satisfaisante, il dispose de moins d’espace pour les occupants comme pour les bagages que le Scénic et d’une modularité nettement plus limitée.

Land-Rover Freelander Di Contre Renault Scénic RX4 DCi

A côté de la motorisation à essence 1.8 litres 120 ch qui manque un peu de vigueur malgré sa boîte courte, on trouve jusqu’à la fin du “ millésime 2000 ” un 2 litres Diesel à injection directe plus fourni en couple et qui boit nettement moins. Les performances limitées, équivalentes à celles du Renault Scénic RX4 DCi, ont incité les ingénieurs britanniques à doper la bête et à améliorer le freinage sur la dernière mouture présentée au Mondial de Paris 2000. Cette nouvelle motorisation TD4 de 112 ch d’origine BMW s’accorde très bien avec la boîte automatique Steptronic. L’attrait de cette nouvelle version permet au Di 97 ch d’être assez présent en occasion et de conserver une cote sage pour un engin à la mode. Doté d’une plus grande fiabilité que le Discovery et le Range Rover, le Freelander apparaît comme un bon achat en occasion, surtout pour les modèles sortis d’usine après avril 2000, débarrassés des maladies de jeunesse concernant le train avant et la transmission. D’autant que la pérennité de la marque est assurée depuis le rachat par le géant Ford. Ce qui n’est toujours pas le cas des berlines Rover et autres MG pour l’instant...

Caractéristiques

Freelander 2.0 Di à moteur 1994 cm3, 97 ch à 4200 tr/mn ; 210 Nm à 2000 tr/mn ; performances : 157 km/h, 400 m DA en 19,8 secondes ; deux degrés de finition : base en découvrable et XE puis ES en break 3 et 5 portes. Consommation selon les normes (urbaine/extra urbaine/mixte) en litres aux 100 km : 9,6/6,7/7,7 ; moyenne réelle estimée : 9,3 l/100 km.

Land-Rover Freelander Di Contre Renault Scénic RX4 DCi

Le Freelander Di en bref : 3 portes (fermé ou découvrable) ou 5 portes ; transmission : aux 4 roues semi-permanente par viscocoupleur, 5 vitesses sans boîte de transfert, mais réducteur intermédiaire ; longueur : 4,38 m ; coffre de 354 à 1319 litres. Commercialisé en février 1998, TD4 remplace Di en décembre 2000.

Qualités :

confort de suspension, consommation raisonnable pour un 4x4, bonne habitabilité, insonorisation correcte, polyvalence d’usage : comportement routier et capacités en tout-chemin, habitabilité.

Défauts :

détails d’ergonomie et de finition, freins arrière à tambours, performances et puissance modestes, coffre moyen.