Vous savez que le recyclage des voitures s'inscrit notamment dans la politique environnementale d'un pays. Penchons-nous sur le cas des Etats-Unis, gros consommateurs de véhicules ! Eh bien l'Agence de protection environnementale américaine (EPA, Environmental Protection Agency) indique que l'automobile est le produit le plus recyclé aux Etats-Unis (viennent ensuite le papier et le plastique) : 95 % des véhicules automobiles sont recyclés. L'Automotive Recycler Association prévoit même que 11,4 millions de voitures bénéficieront du recyclage en 2008 aux États-Unis. Adieu les cimetières d'autos, place désormais aux énormes centres de recyclage automobile à la pointe de la technologie et pouvant recycler plus de 84 % d'un véhicule, y compris l'aluminium, le métal, le revêtement des sièges, le panneau d'instrumentation et les tapis de caoutchouc.
Petit rappel : toujours aux Etats-Unis, l'usine d'assemblage automobile de Subaru (Subaru of Indiana Automotive, Inc., SIA, à Lafayette dans l'Indiana), recycle ou réutilise 99,8 % de ses déchets et ce qui reste permet de produire de l'énergie dans une autre usine d'Indianapolis : ainsi, la SIA n'utilise pas de sites d'enfouissement des déchets. Les 2 842 employés sont régulièrement sensibilisés à l'élimination, au recyclage et à la réutilisation des déchets. Grâce à ces initiatives écolos, les coûts de production sont diminués de plusieurs millions de dollars par an (voir article).
(Source : EPA Photo : Reuters)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération