Nissan vient de vivre, ces dernières années, un tournant historique. Le constructeur perd 228 673 525 euros sur l'exercice 1997/98. Sérieusement déstabilisé, Nissan scelle une alliance avec Renault en mars 1999. Des mesures drastiques sont prises, mais Nissan a renoué avec les bénéfices en 2001.
Éternel rival de Toyota et éternel numéro 2 de l’industrie automobile japonaise, Nissan est né de la fusion de nombreux petits constructeurs spécialisés dans la production de véhicules particuliers ou de poids lourds. Il est un constructeur atypique au Pays du soleil levant où la majorité des marques automobiles ne sont que des émanations spécifiques d’énormes conglomérats industriels.
De ce passé, Nissan a conservé une certaine souplesse de production apportant, certes, une meilleure adaptation aux marchés extérieurs, mais aussi, pendant très longtemps, des confusions engendrées par la densité des gammes. La richesse de modèles, faite pour satisfaire chaque frange de clientèle bien avant la mode des niches, fragilisa fortement Nissan sur le plan du marketing et surtout de la simple rentabilité, lors des périodes de récession.
Ainsi, si la marque s’est très bien implantée en Europe et particulièrement en France grâce à des produits mieux adaptés que ceux de ses rivaux japonais, elle s’est montrée extrêmement sensible aux crises économiques américaine, puis asiatique au point de perdre 1,5 milliard de francs sur l’exercice 1997/98. Sérieusement déstabilisé, Nissan scella une alliance avec Renault en mars 1999, dans laquelle le constructeur français exigea de profondes réformes. Carlos Ghosn, le nouveau directeur général nommé par Renault, déclenchait dès octobre 1999 un véritable typhon de mesures drastiques : suppressions de 21 000 emplois, fermetures de cinq sites, réduction des coûts et rationalisation des gammes… L’électrochoc semble avoir porté ses fruits, car Nissan a renoué avec les bénéfices en 2001.
Le logo
Pour certaines marques, le logo correspond précisément à l’histoire du constructeur. Il arrivait autrefois que les logos changent en même temps que le nom des présidents. L’histoire du logo de Nissan est beaucoup plus simple. Le cercle rouge barré sur fond bleu de la marque Nissan symbolise le soleil, emblème du Japon.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération