Le transport ferroviaire souhaite aussi réduire sa consommation d'énergie et ses émissions polluantes. La SNCF a annoncé qu'elle a signé la charte du développement durable de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP), concrétisant des engagements dans les domaines environnemental, sociétal et économique. Elle a d'ailleurs mis en place un plan d’éco-mobilité : il s'agit d'un programmes d’actions écolos. Voici des exemples de mesures pour vous donner une idée :
- l’éco-conduite des trains, des camions et des bus, permettant de faire baisser de 5% la consommation énergétique
- le déploiement de matériels hybrides (électricité-diesel)
- le recyclage de matériel en fin de vie (300 à 400 véhicules ferroviaires par an)
- le programme de recherche éco-mobilité (allégement des matériaux, utilisation d’énergies renouvelables…) et la création d’un fonds d’investissement de 15 millions d’euros d’aide aux PME innovantes en matière d'éco-mobilité
- la complémentarité des modes de transport : le train, les parkings à vélo dans 500 gares, l'auto-partage et le co-voiturage
- davantage d'offres proposées : grande vitesse en France et en Europe, tram-train, cadencement périurbain, régional et interrégional, corridors fret…
- tri sélectif des déchets en gare en partenariat avec Eco-emballages, en test dans 60 gares
- éco-conception des gares (nouvelles gares HQE, 300 haltes écodurables d’ici 2013)
- la sensibilisation et la responsabilisation grâce aux actions communes menées avec ses partenaires (ADEME, France Nature Environnement…) : la démarche éco-gestes métiers destinée à inscrire les actions développement durable dans les projets des équipes au sein de toutes les activités et de tous les métiers de la SNCF.
En route pour les alternatives durables à la voiture personnelle !
(Source : SNCF)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération