Mardi 2 novembre, les votants californiens étaient appelés à voter pour décider si oui ou non la Proposition 23, soutenue par les groupes pétroliers du Texas et destinée à abolir la loi de 2006 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'état, allait obtenir le statut de loi. Le résultat est sans appel : les Californiens l'ont rejetée en masse.


L'initiative, rendue possible par le grand nombre de signatures recueillies par un groupement constitué des entreprises les plus polluantes du pays, avait fait couler beaucoup d'encre et même les stars s'en étaient mêlées. Pour les pétroliers, affirmant que le développement des énergies propres en Californie coûteraient beaucoup d'emplois à l'état, c'est un coup dur car les sommes en jeu sont colossales. Les Californiens ne se sont heureusement pas laissés abuser par les belles paroles des plus gros pollueurs du pays et ont voté en faveur de la protection de l'environnement ; la Proposition 23 a donc été rejetée, un résultat qui n'a pas manqué de satisfaire le gouverneur Arnold Schwarzenegger (qui s'était d'ailleurs personnellement investi dans la campagne contre la « Prop 23 ») : « Les San Francisco Giants ont vaincu les Texas Rangers (lors de la finale de base-ball des World Series, ndlr) ce soir, de la même manière que les votants Californiens vont mettre un terme aux tentatives des compagnies pétrolières texanes de défaire nos lois sur les énergies propres », a-t-il fièrement affirmé.


La loi Global Warming Solutions Act, aujourd'hui maintenue, impose à la Californie une réduction de 25% de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 et ce afin de revenir au niveau de 1990.