Pour réussir à se faire une place dans la catégorie des compactes sportives, la marque au blitz n’a pas fait les choses à moitié puisque l’Astra s’inscrit comme l’une des plus puissante du segment avec 240 ch. soit 10 ch. de moins que la Volkswagen Golf R32 qui développe 250 ch. mais fait appel à un V6. C’est mieux par exemple qu’une Renault Mégane RS (225 ch.) ou qu’une Volkswagen Golf GTI (200 ch.).
Les puristes resteront toutefois sur leur faim car il découvriront en ouvrant le capot un "simple" 4 cylindres turbocompressé. Un choix qui s’explique par le fait qu’il s’agit d’une déclinaison du 2 litres turbo essence de 200 ch. , la motorisation la plus haute des autres variantes de l'Opel Astra.
Cet accroissement de puissance est dû à un travail d'optimisation effectué sur les collecteurs d'admission et d'échappement, ainsi qu’aux améliorations apportées au turbocompresseur et au système d'injection. Opel a donc fait l’impasse sur une motorisation "noble" du type 6 cylindres ou même un 5 cylindres comme sur la Ford Focus ST, dommage pour les oreilles. En parlant de cela, l’Astra OPC veut jouer la carte de l’originalité avec un traitement spécial de la sonorité. Bien vu en conduite sportive où l’on apprécie les montées rageuses du 4 cylindres et le bruit d’aspiration du turbo mais nettement plus fatigant à allure stabilisée comme sur autoroute par exemple.
Passé ce moment de découverte, on profite pleinement du moteur qui avec 240 ch. à 5 600 tr/min et un couple de 320 Nm à 2400 tr/min garantit son lot de sensations. Dès 1 800 tr/min, on sent le turbo entrer en action. A partir de 2 400 tr/min, ça pousse fort et même de façon violente. Comme on peut s’en douter les performances sont de tout premier plan avec une vitesse de pointe de 244 km/h. A titre de comparaison, c’est mieux que la Ford Focus ST qui plafonnait à 241 km/h et devançait les Mégane RS et Golf GTI mais moins bien qu’une Golf R32 qui domine la catégorie avec 250 km/h. Ces chronos se confirment lors du 0 à 100 km/h avec 6,4 s soit 0,1 s de mieux que la Mégane mais 0,2 secondes derrière la VW Golf R32.
Côté consommation, pas de miracle. Même si le constructeur annonce une consommation moyenne mixte de 9,2 l/100 km, elle peut littéralement exploser. A titre d’exemple, nous avons enregistré durant notre essai une autonomie de 350 km avec environ 45 litres de carburant soit une moyenne d’environ 12 litre/100 km. On passe donc souvent à la pompe et ce malgré un rythme de conduite extrême. Pénalisant et très désagréable sur longues distances !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération