En 2006, une étude américaine était lancée pour évaluer le "poids" de l'obésité dans la consommation de carburant. Les résultats étant publiés, le constat est clair : les Américains sont toujours de plus en plus gros, et la facture carburant est de plus en plus importante. Selon cette étude, si les Américains étaient de la même corpulence que la population du pays de l'oncle Sam dans les années soixante, ils consommeraient 938 millions de gallons de moins par an, soit un peu plus de 3 milliards de litres d'or noir.
On apprend également que chaque livre supplémentaire (environ 400 g) par personne fait grimper la consommation de 38 millions de gallons par an. Des chiffres qui datent déjà de six ans, et depuis, ils ont certainement du encore augmenter. Et même si ce surplus de carburant annuel n'équivaut qu'à 0,8 % de la consommation totale des Etats-Unis, la facture est tout de même lourde financièrement et écologiquement. Au final, même si les constructeurs font des efforts pour inverser la tendance et faire baisser la consommation moyenne de leurs véhicules, le poids transporté est plus important et cela annule tout. Aux Etats-Unis, le thème de la santé public est donc intimement lié à celui de l'écologie et de la flambée des prix des carburants. Un double enjeu qui ne verra son salut que par un rééquilibrage alimentaire massif de la population.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération