J’avais hésité à faire un article commun pour Chevrolet et Corvette, mais l’histoire est tellement riche pour ces deux noms de l’automobile qu’un article ne suffisait pas !
Occupons nous donc aujourd’hui d’un des noms les plus mythiques de l’automobile…
Les 6 générations de Corvette couvrent déjà plus d’un demi-siècle, et toutes auront marqué leur époque.
Comme d’habitude, un petit saut en arrière s’impose pour se remémorer les grandes dates de cette légende et en savoir un peu plus les différents logos que la Corvette a pu arborer.
La première Corvette vit le jour en 1953. Après leurs campagnes d’après guerre mondiale, les soldats américains ramenaient parfois des coupés Jaguar, MG ou encore Alfa Romeo…
Voyant que le marché était porteur, General Motors décida d’emboîter le pas. Ainsi, la première Corvette qui sortir des usines de Flint au Michigan était équipée d’un 6 cylindres en ligne, d’une boîte automatique 2 vitesses ( !) et de freins à tambour…
Peu sportive, il faut attendre l’arrivée de celui que l’on nommera le père de la Corvette pour faire naître réellement la légende : Zora Arkus Duntov. En 1955, Chevrolet remis sur le marché un moteur V8, et l’ingénieur d’origine russe eût la bonne idée de le greffer sous le capot de la ‘Vette. La légende était en marche !
Bénéficiant constamment d’évolutions techniques, la Corvette a par la suite aussi bénéficié de constantes hausses de puissances durant ses différentes générations, (excepté après le choc pétrolier !), pour devenir aussi rigoureuse qu’une authentique sportive européenne avec la C6 Z06.
Sans entrer dans le détail des évolutions (il faudrait pour cela 1 article par génération !), intéressons nous au logo, pour voir qu’encore une fois, les français sont dans le coup.
Le nom Corvette fût trouvé par Myron Scott, alors photographe en chef de Chevrolet. Le logo original de Corvette représentait le drapeau américain entremêlé avec un drapeau contenant l’insigne de Chevrolet et… une fleur de lys !
La marque américaine cherchait un nouveau symbole pour la Corvette. Voulant s’inspirer des origines françaises du nom français de Louis Chevrolet, alors à l’origine du bow tie, (le nœud papillon), c’est un autre symbole français qu’ils prirent, la fleur de Lys : symbole de la royauté, mais aussi de pureté et de paix !
Le drapeau américain fût rapidement échangé pour un drapeau à damier car il est interdit aux Etats-Unis d’utiliser la bannière étoilée à des fins commerciales !
Au fil des générations, très peu de changements furent apportés au logo, le drapeau à damier passant parfois à droite…
Soulignons les noms des déclinaisons les plus sportives de la Corvette : la ZR1 (pour Zora’s racer), et Z06, le Z toujours pour Monsieur Zora, et le 06 qui est réutilisé 40 ans après son apparition. Ce code signifiait une liste d’équipements sportifs modifiés sur le modèle de base.
En bref, l’esprit de Zora est toujours présent, inutile de dire que la Corvette ne serait peut-être tout simplement oubliée s’il n’avait pas été là.
Le Z n’est pas prêt de disparaître.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération