Audi France a eu l'excellente idée de lancer l'an dernier les Audi Endurance Expérience renouvelées en 2012. Rebondissant sur les succès à répétition aux 24h du Mans, la filiale hexagonale s'est adressée à Oreca pour organiser des courses à destination du public et des fans, histoire de rapprocher et de faire vivre réellement la tension de la compétition à ceux qui ne voient généralement ça qu'à la télévision.


Le concept consiste en 4 courses de sélection de 3h où participent clients, partenaires, journalistes et fans avec en apothéose, une finale pour les meilleurs qui prend la forme d'une course de 24h sur le circuit Paul Ricard. Finale qui va se dérouler ce week-end et qui sera diffusée sur le site audi.fr.

L'Audi Endurance Expérience fait ses 24h au Paul Ricard ce week-end

Vingt-six Audi A1 1,4 185 ch vont s'aligner sur la grille de départ et sur chacune d'elles, 5 pilotes se relaieront jusqu'au dimanche et pourront bénéficier de séances de relaxation et de massages, comme les vrais pilotes professionnels. Les accompagnants pourront se faire quelques frayeurs en montant à bord d'Audi R8 V10 lancées à pleine vitesse en pleine nuit noire sur la seconde partie du circuit, ou en participant à d'autres activités (karting, challenge … etc).


L'Audi Endurance Expérience fait ses 24h au Paul Ricard ce week-end

Au delà de l'aspect promotionnel de l'évènement, on ne saluera jamais assez l'implication de la marque dans la promotion du sport automobile en amenant les fans jusque sur la piste pour un coût accessible (l'inscription via myAudi ou chez un concessionnaire pour la course de qualification de 3h et les 2h30 d'essais était fixée à 795€). Les Audi A1 1,4l 185 ch d'origine sont arceautées et légèrement préparées, elles conservent leur ESP actif mais les pilotes totalement pris en charge et habillés de pied en cap ont devant eux un challenge plus qu'ardu à relever. Pour l'équité, la grille de départ est tirée au sort (c'est une course d'endurance) et il va falloir gérer au mieux l'usure et la consommation de la voiture tout en conservant une belle vitesse de pointe tout au long de la course. La stratégie est essentielle mais les bagarres en piste existent aussi, notamment au départ. L'organisation met à disposition des équipes un manager qui aura en charge de réfléchir à la stratégie avec l'équipe, bref, toutes les conditions sont réunies pour que les participants profitent au maximum ! Pour les amateurs, le flot d'adrénaline qui coule dans les veines atteint un niveau incroyable et les sensations sont justes incroyables. Comme quoi, le frisson de la course se situe moins dans la monture que dans la course elle-même !


Si les AEE se renouvellent l'an prochain, c'est assurément une expérience qu'il faut essayer de vivre pour ceux qui n'ont jamais mis les roues sur un circuit. Et d'ailleurs, il suffit de voir le nombre de « pilotes amateurs » et de participants à des journées Track days sur des autos autrement plus performantes qui s'inscrivent pour comprendre que le concept est franchement attractif.