Mauvaise nouvelle pour Tesla : le constructeur de véhicules électriques est actuellement sur le point de perdre son procès intenté en début d'année contre la BBC, et plus particulièrement contre l'image du Roadster montrée par l'émission Top Gear.


Petit rappel des faits : en 2008, l'émission Top Gear diffusait un comparatif entre une Lotus Elise et un Tesla Roadster. On y voyait ce dernier ralentir de plus en plus, batteries à plat, avant d'être poussé direction le garage. Malgré les sollicitations du constructeur, la BBC a refusé de cesser de diffuser les images et les a intégrées à un DVD, d'où une plainte déposée début 2011. Celle-ci portait sur « des mensonges et de la désinformation au sujet des performances, du comportement et de la fiabilité du Roadster ». Selon Tesla, l'émission aurait mis en scène la panne du véhicule, arguant une autonomie de 90 kilomètres contre les 300 annoncés par le constructeur.


L'affaire, actuellement jugée, semble mal tourner pour Tesla qui pourrait bien être débouté, « ceci car il y a un contraste entre le style de conduite et la nature de la piste comparés aux conditions d'une route ouverte ». Un contraste « si grand que personne ne pourrait penser que les performances dans l'émission Top Gear permettent une comparaison avec un espace public ». Un jugement pour l'instant remis oralement au constructeur, et qui doit encore être validé par écrit par le juge dans les semaines à venir.