Naissance de Chaparral
Confronté à des pilotes de classe internationale, Jim se rend compte que, sans voiture d'usine, il est condamné aux seconds rôles. "Pragmatique", il décide de devenir constructeur et s'associe à son ami Hap Sharp, un bon pilote travaillant dans le pétrole et possédant une fortune personnelle. Ainsi, naît en 1961 la marque Chaparral (nom issu d'un oiseau du Texas, le célèbre Beep-Beep des dessins animé). Aussitôt Les deux compères installent l'usine à Midland au Texas et lance la construction d'un circuit privé ! Ce ruban d'asphalte de 3 km de long reproduit la plupart des difficultés des circuits continentaux et est doté de nombreux perfectionnements (cellules photo-électriques noyées dans le goudron contrôlant la position des autos, partie du circuit pouvant être arrosée ou noyée sous un déluge d'eau...). Bien qu'ils en aient les moyens, les deux hommes jouent la prudence en confiant la construction de leur première auto aux artisans Trouman et Barnes (constructeurs des Scarab).
La première Chaparral (MK 1) est prête au milieu de la saison 1961, c'est une barquette qui dispose d'un châssis tubulaire et d'un V8 Chevrolet placé à l'avant. Cette auto permet aux deux pilotes américains de se faire la main (Jim modifiant profondément les deux autos qu'il a en sa possession durant l'hiver 1962) et de remporter quelques victoires. En 1963, Jim Hall est en Europe pour faire de la F1 (voir encadré) mais il supervise (par téléphone !) la construction de la première vraie Chaparral, la 2A. S'il s'agit toujours d'une barquette, le V8 Chevrolet qui l'équipe (Jim est expert auprès de la GM et est payé en tant que consultant, la firme américaine lui fournissant au passage moteurs et transmissions...) passe en position centrale arrière. L'originalité de la 2A réside dans sa structure monocoque en matériaux composites (fibre de verre et résine époxy). Une technique offrant un grand nombre d'avantages malgré un poids élevé, dont les principaux sont la tenue dans le temps et plus de rigidité qu'une monocoque en tôle d'alu. Les coques de la 2A serviront d'ailleurs de base à d'autres productions de la marque.
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération