Pour Sébastien Loeb, la ligne de départ de Pikes Peak située à 2800m d'altitude est déjà bien plus haute que l'altitude la plus élevée à laquelle il a couru en WRC (2500m au Mexique). L'arrivée jugée quant à elle 500m en dessous du plus haut sommet d'Europe (le Mont Blanc) constitue une des particularités de cette course singulière. À cette altitude, l'oxygène se fait rare et avec le revêtement bitumé actuel ainsi que l'appui aéro et le grip des autos actuelles, les pilotes commencent à souffrir du manque d'oxygène bien au dessous des 4000m. Sébastien Loeb a donc recours à une assistance en oxygène comme quasiment tous les pilotes (et en moto ?).

Pour la voiture, même problème, la perte de puissance pour un moteur atmosphérique est estimée à 1% tous les 100m. Au sommet, vous avez donc perdu 43% de ce que votre bloc vous offrait au niveau de la mer. C'est pour combattre cela que tous les blocs sont suralimentés à l'aide de gros turbos qui compensent une partie du manque d'oxygène. Chez Peugeot Sport, les calculs ont montré que finalement, la perte n'était que de 10% sur le départ et 20/25% à l'arrivée, une performance dont se félicite l'équipe qui a conçu la voiture.
Programme de la semaine (+8h pour la France) :
• 25 juin : séance d’essais officielle (5h30-8h30, heure locale)
• 26 juin : séance qualificative pour la catégorie Unlimited (5h30–9h, heure locale)
• 27 juin : essais libres (5h30-9h), Media Day au Musée de PP (14h-16h)
• 28 juin : essais libres (5h30-9h), Fan Fest (17h-22h, heure locale)
• 30 juin : 91e Pikes Peak International Hill Climb (heure estimée pour la catégorie Unlimited : 11h00-13h00 + 8h pour l'horaire France)
La course sera retransmise sur Red Bull TV
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération