Cette voiture de rallye est née comme bon nombre de transformation de carrossiers de l'époque d'un concours de circonstance au départ malheureux. Le fils du Premier Ministre polonais est un amateur de rallye et pour bien figurer dans les épreuves nationales, Andrzej Jaroszewicz dispose d'une Lancia Stratos de premier plan ! Grâce à ce matériel à la pointe, il mène le championnat 1977 jusqu'à ce qu'il écrase sa monture dans les arbres après un léger excès d'optimisme.


Insolite : la StratoPolonez ou l'enfant caché d'une FSO et d'une Stratos


L'auto en partie détruite est inutilisable mais décision est prise d'utiliser cet événement malheureux pour faire naitre un outil de propagande efficace. Le V6 2,4l Ferrari de la Stratos n'ayant pas subi de dommages, le Centre de Recherche et Développement de la marque nationale FSO est mis à contribution pour construire une Polonez récemment lancée (et toujours basée sur une mécanique Fiat malgré la carrosserie exclusive) dotée d'un cœur de Stratos. Moteur, transmission, trains roulants sont extraits du cadavre de l'italienne, la partie centrale du châssis qui accueille le moteur est découpée et soudée à l'intérieur d'une caisse de sage FSO Polonez qui devient dès lors une propulsion à moteur central de plus de 280 ch ! Pour pallier le manque de motricité dû au déferlement de puissance, les ingénieurs vont hypertrophier les voies arrière ainsi que les roues utilisées (350 de large !).

Insolite : la StratoPolonez ou l'enfant caché d'une FSO et d'une Stratos

Le 0/100km/h était expédié en moins de 6s et la vitesse maxi tutoyait les 230 km/h. L'auto qui partait régulièrement dans des 360° impromptus a beaucoup gagné, elle a subi une cure de renforcement châssis au début des années 80 avant de regagner à nouveau des courses en Pologne. C'est à ce moment qu'elle adopte sa robe jaune et bleu ainsi que ses extensions d'ailes arrière impressionnantes ! Il se dit que sa consommation pouvait atteindre 100l au 100 km !


La StratoPolonez qui a été récemment restaurée est aujourd'hui au Musée de la Technoloie de Varsovie.