Ilmor Engineering a développé un moteur innovant trois cylindres de 700 cc à cinq temps développant 130 ch (pour un couple de 166Nm) ! Soit la puissance d’un 1,8 litre classique.
L’objectif du motoriste, qui fut un temps associé à Mercedes, consistait à obtenir avec un moteur essence les mêmes performances qu’un diesel, sans les problèmes d’émissions de dioxyde d’azote.
Le moteur d’Ilmor fonctionne en réalité avec deux types de cylindres : deux ont un fonctionnement classique à quatre temps, tandis que le troisième, en position centrale, a une capacité plus importante et utilise les gaz brûlés des deux autres cylindres. Le cylindre central fonctionne sans combustion et comprend deux temps : l'admission et l’échappement. Les cinq temps de ce moteur sont : 1) l’admission mélange air essence (dans les deux pistons) 2) la compression du mélange (dans les deux pistons), 3) la combustion- détente (dans les deux pistons) 4) l’échappement (dans les deux pistons classiques) et l’admission-détente (dans le piston central) 5) l’échappement (dans le piston central).
Pour le moment Ilmor n’a annoncé aucun partenariat ni commercialisation à court terme mais compte bien développer davantage ce moteur pour atteindre notamment les 150 ch.
Sources : Autocar, Cartech
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération