« Assurément la Honda Civic Hybrid marque quelques progrès par rapport à la Civic IMA précédente. Trop peu aux yeux de certains. Selon nous, une hybridation plus légère, moins compliquée et en conséquence moins coûteuse que celle de la Toyota Prius peut se défendre. A condition que le prix d’achat soit nettement plus modéré. Ce n’est pas tout à fait le cas avec la Civic Hybrid. Moins coupleuse que la Prius et donc moins agréable en ville ou en utilisation péri-urbaine, moins pratique sans hayon et sans banquette rabattable, et un brin moins sobre, la Civic Hybrid ne détrônera pas sa rivale à la tête des ventes d’hybrides en France. » Voilà ce que nous écrivions il y a bientôt trois ans lors de la commercialisation de la Civic Hybrid. Ce n’est pas pour le plaisir de nous citer, mais bien afin de situer la Honda Insigt II, dont le cahier des charges répond parfaitement à nos critiques sur la Civic Hybride, autrement dit à notre cahier des doléances.
Extérieurement, l’Insight s’inspire des formes de la Honda FCX Clarity à piles à combustible et sans vergogne de celles de la Toyota Prius. Enfin une hybride avec hayon et modulable chez Honda, à peine plus menue que la Toyota. Qu’on ne s’y trompe pas, cette ressemblance ne signifie pas que la Prius sera sa concurrente désignée. Chez Toyota, c'est la technologie parallèle/série qui permet de faire fonctionner indépendamment le moteur thermique ou le moteur électrique, ou les deux ensembles. C’est efficace, mais lourd, encombrant et coûteux. Quant à Honda, depuis la première Insight de 1999, c’est un système hybride dit «en parallèle» où le moteur électrique vient uniquement en soutien du moteur thermique qui a la faveur des ingénieurs. Ce choix minimise le poids (58 kg pour le système électrique et les batteries dans l’Insight, et donc réduit la consommation à la source), favorise la compacité et permet de réduire les coûts de production. Donc, entre la philosophie vraiment différente, et l’écart de prix des deux modèles, la comparaison entre eux devient de plus en plus hasardeuse.
Honda a produit 300 000 véhicules hybrides (essence + électricité) depuis 1999. Le petit et léger coupé Insight d’abord (17 000 exemplaires), suivi en 2001 par la berline Civic IMA importée en France en 2003, elle-même remplacée depuis février 2006 par la Civic Hybrid. En près de six ans les deux Civic « propres », pénalisées par leur carrosserie 4 portes et banquette fixe n’ont séduit que 2 000 clients en France. A comparer aux 6 500 Toyota Prius commandées dans l’hexagone sur la seule année 2008 (sur un total d’environ 11 000 exemplaires à énergie alternatives vendus). Honda prévoit une production de 200.000 exemplaires par an de la nouvelle Insight dont la moitié à destination des USA, et environ 4 000 pour le marché français. Avec le coupé dérivé du concept CR-Z de 2007 qui viendra en 2010 et un peu plus tard la Jazz hybride, Honda espère que les ventes d’hybrides représenteront 10 % de ses ventes dans quelques années, soit plus de 500 000 unités par an.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération