Le PDG de Google annonçait il y a peu et de façon assez peu innocente « C'est un bug si l'automobile a été inventée avant les ordinateurs, votre voiture devrait rouler elle même, c'est logique. ». Ces paroles étaient une bombe à retardement car Eric Schmidt savait quelles informations il allait révéler sous peu.


Et c'est maintenant en pleine période du mondial de l'auto 2010, pendant que le monde entier a les yeux rivés sur l'automobile, que la nouvelle tombe. Si tout se passe bien vous n'avez pas fini d'entendre parler de cette Google Car.


Et quand Google s'intéresse à un secteur, il ne peut se passer que deux choses. Soit une vague d'enthousiasme qui se tarit bien vite et finit en pétard mouillé, soit ils révolutionnent ce qu'ils touchent. La société est une véritable touche à tout et sur ce coup ils espèrent améliorer les trajets en automobile principalement sur trois axes :

  • améliorer la sécurité des gens lors des déplacements
  • augmenter les économies d'énergie (fluidité du trafic, souplesse de conduite, efficacité du trajet)
  • permettre aux gens de passer leur temps de trajet à faire quelque chose de constructif


D'après le New York Times sept autos ont parcouru plus de 2500km strictement sans aucune intervention humaine. On peut en déduire que le reste de cet énorme kilométrage de test a nécessité quelques interventions humaines de la part des conducteurs mais pour l'instant personne n'en sait plus.


Comment fonctionnent les Google Car ?


Le plus simplement du monde, à savoir que des capteurs de différents types sont présents sur le toit de l'auto et jaugent en permanence environnement qui entoure le véhicule le tout en communiquant avec les serveurs de Google et en utilisant leur service de cartographie. Le seul accident à déplorer provient d'un autre véhicule qui a emboutit par l'arrière une Google Car.


Google Car : la véritable révolution automobile ?!

Pour finir sur une note un peu plus amère, le NY Times parle d'une technologie qui mettrait sans doute au minimum huit années à arriver dans la rue, on peut continuer d'en rêver en attendant. C'était la news du 10/10/10 à 10h10. Un goût de science fiction et pourtant ça y est, l'an 2000 est vraiment à notre porte, les voitures à défaut de voler rouleront d'elles même ce qui changera beaucoup de chose dans nos vies.


Et vous que feriez vous dans votre Google Car si celle ci savait conduire d'elle même ?




Via TechCrunch.com et le blog officiel Google