Selon le quotidien La Tribune, les grèves ont coûté cher à Goodyear, le troisième fabricant mondial de pneumatiques. Il connaît une perte de 358 millions de dollars au quatrième trimestre à cause d'une grève de 86 jours sur ses sites de production en Amérique du Nord. Près de 15 000 ouvriers des usines employés au Canada et aux Etats-Unis ont arrêté de travailler entre octobre et décembre. En 2006, les comptes de Goodyear sont dans le rouge à 330 millions de dollars net contre un bénéfice de 228 millions en 2005 ! D'après le groupe, le mouvement social du quatrième trimestre a amputé ses profits de 367 millions. Sur le seul quatrième trimestre, Goodyear a eu une perte de 358 millions contre une perte de 51 millions un an auparavant à cause aussi d'une charge pour restructurations de 184 millions, compensée par un remboursement d'impôt. Cette restructuration sera effective jusqu'en 2008 : suppressions de postes, réduction de la production en Amérique du Nord dont une partie devrait être délocalisée et des actifs devraient être vendus. Goodyear estime que sa production a été réduite de 2,7 millions de pneus. Un site au Texas a été fermé. En échange le groupe devra constituer un fonds de réserve de plus d'un milliard de dollars. L'objectif : garantir le versement d'indemnités de santé pour les retraités et futurs retraités. Goodyear va-t-il passer une bonne année 2007... ?

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération