On le sait maintenant depuis quelques temps déjà, les actuelles Maserati Coupé (ex-3200 GT de 1999) et Spyder souffrent de plus en plus des comparaisons avec les modèles concurrents même si l'arrivée de la version GranSport à permis de faire tenir la baraque pendant quelques temps encore... la relève arrive, tenez bon, et quelle relève !

En effet, il y aurait 3 modèles sur les planches : un Coupé (codé LM139 en interne), un Spyder... jusqu'ici rien de spécial... et une variante coupé-cabriolet, une grande première pour la marque, pour attaquer la Mercedes SL 65 AMG sur son propre territoire de jeu.

Je vous ai fait un florilège des illustrations réalisées par ordinateur disponible sur la toile auquel s'ajoute deux photos de prototypes pour vous montrer que tout ceci est dans les starting blocks.

A vrai dire, il y a de fortes chances pour que la Maserati Coupé soit l'une des stars du Mondial de l'Automobile de Paris en septembre prochain... la version Spyder arrivera plus tard... tandis que le CC ferait son beau à Genève en mars 2007.

Pourquoi diable sortir des déclinaisons coupé, cabriolet et coupé-cabriolet puisque cette dernière rassemble les deux premières me demanderez-vous ? Et bien tout simplement, parce que les deux premières versions joueront vraisemblablement la carte GT 2+2 tandis que la dernière sera une stricte 2 places égoïste plus petite et moins bestiale !

Toutefois, on ne sait même pas si le toit sera du type ‘flip-over' comme la Ferrari Superamerica ou bien un toit repliable conventionnel.

Sous le capot du Coupé, se tiendrait une évolution du V8 4.2l actuel, puisque la cylindrée passerait à 4.5l (ou 4.7l ?) et la puissance aux alentours de 500 ch... le tout monté sur le châssis de la limousine Quattroporte mais dont l'empattement aurait été raccourci de 15 cm... qu'elle partagera aussi avec la prochaine Ferrari Dino... châssis sur lequel viendrait s'ajouter beaucoup d'aluminium et de matériaux composites ce qui ne sera pas plus mal sur la balance.

De son côté, le CC devrait se contenter d'une plateforme Premium qu'il partagera avec notamment la prochaine Alfa Romeo 8C Competizione et d'un V8 d'environ 440 ch !

Pour les Coupé et Spyder, il faudra compter sur un tarif de l'ordre de 100 000 à 120 000 €, tandis que la version CC sera positionnée un cran en dessous avec un tarif compris entre 80 000 et 100 000 € !

A suivre... les informations vont se faire croissantes dans les semaines à venir !

Et une petite vidéo d'un prototype pour la route :