Dodge Nitro
Au fur et à mesure des salons, Dodge nous fait progressivement découvrir les véhicules qui vont constituer sa gamme lors de son introduction en Europe. Après Genève qui avait accueilli la Caliber, c'est donc au tour du Nitro de faire son apparition sous les feux de la rampe. Ce SUV qui devrait être commercialisé en 2007 sera uniquement motorisé par un V6 3.2 de 210ch.
Ford Iosis
Sans aucun doute le plus beau concept de ce salon de Francfort 2005. Ce coupé aux lignes musclées n'est pas sans rappeler la Ford Capri ou chez un autre constructeur, la Mazda RX8. Le Iosis soigne son originalité par l'utilisation de 4 portes pivotantes à angle droit conçues en fibres de carbone. Comme sur le SAV, le motif de trapèze est repris pour les entrées d'air à l'avant mais aussi pour les sorties d'échappement à l'arrière. Les feux avant et arrière s'encadrent de LED donnant une touche design supplémentaire. Une caméra est intégrée au bouclier arrière en remplacement des rétroviseurs extérieurs. Les images apparaissent ensuite sur l'écran LCD de la console de bord. L'habitacle reçoit quatre sièges indépendants à structure en aluminium et caoutchouc moulé. L'intérieur se distingue également par l'utilisation importante de films électroluminescents pour l'éclairage des portes et du plafond.
Hyundaï Accent SR
Apparue en France en 1999, l'Accent s'est toujours montrée très discrète sur notre marché et ce malgré le restyling effectué en 2003. Les choses pourraient changer avec ce concept 3 portes qui pourraient préfigurer une version sportive. Avec son kit carrosserie spécifique comprenant boucliers, bas de caisse et aileron arrière, ses jantes alu 18 pouces, ses suspensions sport et sa double sorties d'échappement, la SR est nettement plus dynamique que la version actuelle.
L'intérieur reflète cette sportivité avec de nombreux éléments en alu. Longue de 4,04 m soit approximativement la longueur de la nouvelle Clio, l'Accent SR est équipé d'un moteur 2.0 turbo couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Bizarre pour une sportive.
Hyundaï Portico
Les SUV ont le vent en poupe et le constructeur songe actuellement à un nouveau véhicule haut de gamme d'une longueur de 5 m. Pouvant transporter 6 personnes grâce à 3 rangées de 2 sièges, le Portico se rapproche dans sa modularité d'un Mercedes Classe R avec des sièges arrière escamotables. Pour le reste, le Portico innove dans de nombreux points avec d'immenses portes à ouverture opposée sans poignée qui permettent un accès facile à l'habitacle grâce à l'absence de pied central, mais également un toit parcouru par deux grandes parties vitrées. Impossible d'échapper à la teinte violette de l'habitacle.
Côté motorisation, le Portico est animé par un V6 essence couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Il peut également accepter un dispositif hybride composé de deux moteurs, l'un électrique de 136 ch actionnant les roues avant tandis que l'essieu arrière est entraîné par un moteur thermique de 83 ch.
Jeep Compass
Le futur est en marche chez Jeep. Pour résister à la concurrence, le constructeur américain prépare un SUV qui devrait être dérivé de la Compass. Très basse, sportive, elle devrait être plus efficace sur routes que sur pistes comme le prouvent les boucliers enveloppants ou les pneus taille basse. Jeep a conservé toutefois certains signes distinctifs comme les phares ronds ou la calandre à 7 fentes.
Elle pourra recevoir sous son capot des moteurs essence et diesel dont les nouveaux 2.4 essence et 2.0 diesel.
Lire aussi
- Tous les prototypes du salon de Genève 2005
- Spécial salon de Détroit : tous les prototypes de l'édition 2005
- Les 10 plus grosses nouveautés du salon de Francfort
- Salon de Francfort : notre œil de lynx dégaine
Forum
Que pensez-vous des concept-cars de Francfort, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération