Exoticars part en Ethiopie qui n'est pas à proprement parlé le pays le plus automobile qui soit. Les sujets des JT concernant cette contrée d'Afrique sont généralement un peu plus dramatiques que l'annonce de la naissance d'une marque locale.
Et pourtant, l'Ethiopie est devenu un pays abritant un constructeur automobile, HC pour Holland Car. Rien à voir avec le concept de Peugeot, puisqu'en fait Tadesse Tessema qui a vécu 27 ans en Hollande s'est lancé dans l'aventure exaltante de la fabrication d'automobile dans son pays d'origine, l'Ethiopie.
Il a érigé à la surprise des autochtones (qui attendent peut être autre chose que des autos mais là c'est une autre histoire) la première usine automobile dans la ville de Mojo à 65 km de la capitale Addis Abbeba. C'est un investissement de 2.5 millions de dollars pour Tadesse Tessema qui a reçu une aide de 650.000 dollars du gouvernement néerlandais au titre du "plan de réduction de la pauvreté".
Les autos sont partiellement construites en Chine puis convoyées jusqu'à Djibouti et enfin transportées par route à l'usine de Mojo où 75 employés finissent de les monter. 30% des ouvriers sont des ouvrières.
Le modèle est une (nouvelle) résurrection de la Fiat 131 des années 70 baptisé DOCC pour Dutch Overseas Car Company. Il est équipé d'un 4 cylindres 1600 cm3 de 80 ch et d'une boite à 5 rapports qui envoie les chevaux aux roues arrière. Le poids est de 1100kg pour des mensurations de 4.31m de long et 1.64m de large. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 13.1 s.
Les 3 éléments de sécurité sont les ceintures, des barres de renforts dans les portières et une sécurité enfant sur les portes arrière pour ne rien perdre de votre progéniture en roulant. L'auto dispose d'un catalyseur et de la direction assistée. Vous avez droit à 8 couleurs et un modèle fonctionnant au GPL est dans les cartons.
La DOCC est vendue 13.000 dollars avec une garantie 1 an et 75 voitures ont été vendues depuis Novembre 2006, date de l'ouverture de l'usine. L'objetcif est d'en écouler 500 de plus avant décembre puis 2000 par an ensuite.
Ne reste plus qu'à sortir Bob Kaino de sa retraite pour nous refaire un spot mythique et le tour est dans le sac !
Le site d'Holland Car
La Logan n'a qu'à bien se tenir !
via Winding Road
bonus !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération