Plus que six mois, et celle qui promet de révolutionner l’automobile sera une réalité. Cinq ans après la révélation du concept car C-Cactus à Francfort, c’est son application en série, connue sous le nom de code « e3 », qui fera sa première apparition, au même endroit. Pas sous sa forme définitive, car Citroën ne la commercialisera qu’au premier semestre 2014, mais sous celle d’un « teaser », comme nous l’a confirmé Thierry Metroz, l’actuel directeur du style de la ligne DS, qui a supervisé son design. Légère, branchée, écolo et pas chère, l’e3 reprendra les fondements de la C-Cactus, mais pas son style. Elle devrait en revanche évoluer sur le même genre de registre avec une vraie bouille, qui suscite immédiatement la sympathie.
Citroën veut créer la surprise avec cette voiture : Thierry Metroz nous a confirmé que, d’un point de vue formel, aucun concept-car de la marque n’avait défloré les lignes de la future e3… le but est de provoquer une rupture, y compris historique. Malgré sa philosophie de 2CV moderne, la C-Cactus ne l’évoquera pas à première vue. Son design se voudra hyper-innovant, limite futuriste, en décalage total avec la gamme actuelle. « Du jamais vu », nous promet-on chez le constructeur aux chevrons. En revanche, il n’est pas impossible que la C-Cactus ait quelques éléments de style du C4 Picasso, dont le regard à double étage donne une clé des Citroën du futur… Sera-t-elle durable, comme le fut la 2CV, ou la première Twingo, dont Metroz a signé le regard en 1989 ? « Elle a le potentiel pour durer », nous assure-t-on.
Une Citroën à part ? Oui et non : Thierry Metroz assure qu’il n’y aura pas de nouvelle lignée, en plus des C et DS, alors que le dépôt de nom « ID », historiquement évocateur, avait un temps fait partie des possibilités. « Elle fera partie de la gamme C », assure-t-il, et selon nos informations, le nom « C-Cactus », celui du concept-car de 2007, qui a inspiré le projet, ferait encore partie des patronymes potentiels.
A l’intérieur, Metroz promet « plusieurs ruptures, dont une, majeure, d’architecture, et elle apportera des prestations en plus. » A propos du poste de conduite, qui ne sera pas aussi jusqu’au-boutiste que sur le concept C-Cactus : « On sait qu’un vide total apporte un sentiment anxiogène, et que de toute façon, nous sommes contraints par la technique, comme la traverse… » La planche de bord de la « e3 » prendra donc une forme très simplifiée, dégageant beaucoup d’espace visuel, mais aussi pour les rangements à bord, qui seraient nombreux. La présence d’un grand tactile de 7 pouces en série, comme sur le nouveau C4 Picasso, a été confirmée, de même qu’une instrumentation dans le champ visuel direct du conducteur, qui ne sera pas si simplifiée que cela puisqu’elle intégrera… un compte-tours. Si la C-Cactus de série est économique et légère, elle sera tout sauf ennuyeuse, car personnalisable, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le but est de séduire une clientèle qui veut consacrer moins d’argent à sa voiture (environ 12 000 euros, prix de départ, a priori), sans verser dans l’ennui. « C’est tout sauf une concurrente de la Sandero », sourit Metroz…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération