EN BREF

Nouvelle version Targa

350 et 400 ch

à partir de 111 323 €

Essai vidéo - Porsche 911 Targa : le petit truc en plus

La 911 est unique tout en étant multiple. Unique par son architecture et son look quasi éternel mais multiple comme les différentes versions existantes : coupé, cabriolet, turbo, GT3 et maintenant Targa. Si chacune dispose d’atouts bien spécifiques, la Targa demeure l’un des modèles les plus emblématiques. Apparue en 1965, elle a traversé les diverses périodes de l’histoire de la 911 pour en arriver aujourd’hui à la 7e génération. Stylistiquement, elle se démarque du coupé par son arceau flanqué de fentes d’aération et du logo Targa. Une signature présente sur les trois premières générations, et qui avait disparu à partir de la 993. La Targa avait dès lors perdu de son essence en se transformant progressivement en une sorte de 911 coupé avec un grand toit ouvrant ou un pavillon de verre suivant les générations. Aujourd’hui, avec cette nouvelle génération de Targa, Porsche revient pour notre plus grand bonheur à la philosophie originelle.


Essai vidéo - Porsche 911 Targa : le petit truc en plus

Si la face avant est identique au coupé, on remarque tout de même que les ailes arrière sont bodybuildées, à l’image de toutes les versions 4 roues motrices (+44 mm). Toutefois, c’est surtout les lignes de profil qui évoluent avec l’apparition de l'arceau mais également de la lunette arrière qui se déploie dans une magnifique cinématique afin de pouvoir mettre en place ou ranger le toit rigide. Un ballet qui n’a pas que des avantages car la manœuvre demande 20 secondes, exige d’être à l’arrêt et surtout de ne pas être stationné trop prés d’un mur au risque de faire de beaux dégâts. Mais reconnaissons-le, l’harmonie stylistique atteint des sommets.


Essai vidéo - Porsche 911 Targa : le petit truc en plus
Essai vidéo - Porsche 911 Targa : le petit truc en plus

Dans l’habitacle, aucun changement notoire car la planche de bord est semblable à celle de la famille 911 avec une organisation classique chez Porsche composée notamment de la clé de contact à gauche du volant, des 5 compteurs et des nombreux boutons sur la planche de bord dont chacun possède une fonction bien précise. La présentation est toujours aussi soignée et frôle la perfection. Comme les autres 911, la Targa est une 2+2 mais les places arrière sont vraiment réservées à des enfants en raison de l’espace aux jambes limité et de la garde au toit encore réduite par l’inclinaison de la lunette. En revanche, ces places s’avèrent très pratiques pour suppléer le petit coffre avant et loger ainsi des bagages supplémentaires.