Jusqu'ici, la voiture électrique, c'était une citadine. Les Mitsubishi I-Miev, Peugeot Ion ou Citroën C-Zero, seules représentantes concrètes de cette race automobile en renouveau sont en effet de strictes urbaines, et leur gabarit liliputien nous l'indique clairement. Nissan, de son côté, n'a pas voulu faire de compromis. Leur premier véhicule électrique devait pouvoir servir à une famille, et sortir si besoin était de la ville sans paraître ridicule. Et puis leur voiture se devait d'être mondiale. Plaire à la terre entière. Et pour les 90 % de pays où le stationnement n'est pas un problème (oui, tout le monde n'habite pas Paris...), c'est le gabarit de compact qui convient.
Dont acte, la LEAF est une berline compacte. Et plutôt cossue même si l'on décortique ses cotes. Quatre mètres 45 de long, 1,77 m de large, 1,55 m de hauteur, elle est plus volumineuse qu'une VW Golf (4,21 m), ou qu'une Peugeot 308 (4,28 m). Plus grande même que la nouvelle C4 (4,33 m).
Et elle se démarque également esthétiquement de ses concurrentes. Les goûts ne se discutent pas il est vrai. Regardez par exemple, la rédaction de Caradisiac est partagée. Moi je la trouve pour le moins "étrange" quand Olivier Pagès la trouve plutôt agréable. Indubitablement en tout cas, il faut lui reconnaître une grande originalité de style. Celle-ci a d'ailleurs un but parfois utile. Par exemple, les feux avant ont été dessinés pour diriger le flux d'air à l'écart des rétroviseurs (ces derniers créant normalement beaucoup de turbulences). Le becquet arrière généreux réduit la traînée. Le fond plat, lui, optimise l'écoulement d'air. Tout est fait pour gagner en aérodynamisme, et donc en autonomie, nerf de la guerre électrique.
A une carrosserie originale répond un habitacle moderne.
A l'intérieur, l'ambiance est claire et chaleureuse. Nissan a eu la bonne idée d'utiliser des matériaux de couleur claire sur les contre-portes, le volant, la planche de bord, la sellerie. D'ailleurs certains sont issus du recyclage. C'est même 20 % de la masse de la voiture qui est constituée de matériaux recyclés. Agréables à l'œil et bien assemblés, ils sont toutefois de qualité moyenne. C'est tout à fait dans le style japonais, dur au toucher, et sonnant creux souvent. Un peu décevant pour une voiture chère (nous y reviendrons) mais cela vieillit en général bien et n'a jamais empêché personne d'acheter une Toyota, une Honda ou une Nissan...
L'habitabilité ne souffre pas la critqiue, et c'est bien le moins que l'on attent d'une voiture de ce gabarit. A l'avant la place ne manque pas, à l'arrière les passagers disposeront même d'un bon espace aux genoux, pour peu que le conducteur ou le passager ne soit pas joueur de basket professionnel. La LEAF est d'ailleurs homologuée en 5 places contrairement à ses concurrentes de plus petite taille, qui n'offrent que 4 places.
Le coffre indique 330 litres au volumètre. Ce n'est certe pas le meilleur de sa catégorie, mais c'est suffisant pour une petite famille. La modularité est par contre ultra limitée. La banquette est rabattable, mais la présence d'une énorme traverse (en réalité un renfort de caisse destiné à protéger le pack de batteries) rend impossible le chargement d'objets longs. De plus le volume est amputé par la présence des accessoires de sécurité et par celle de la sacoche contenant le câble de rechargement des accumulateurs. Au final, la LEAF s'en sort honorablement, grâce à sa longueur, et à son empattement de 2,70 m.
Equipement dernier cri
Un seul niveau d'équipement sera proposé à l'acheteur. Heureusement, il comprendra l'essentiel et même plus. La dotation de sécurité est très complète. ABS, airbags, ESP aide au freinage d'urgence sont de la partie. Côté système électrique la sécurité est également assurée avec l'isolation du système haute tension, la coupure automatique en cas de court-circuit ou de présence d'humidité. Tout est prévu. Les équipement de confort sont également présents : climatisation automatique, régulateur de vitesse, caméra de recul, système de navigation sont en série.
Ce dernier est d'ailleurs très évolué. Baptisé Carwings, et non Nissan Connect comme dit dans la vidéo, il dispense de précieuses information au conducteur. Par exemple son rayon d'action avec l'autonomie restante, la localisation des bornes de recharge les plus proches, la façon dont l'énergie est gérée. La télématique permet de gérer et de programmer les heures de charge (pour profiter des heures creuses de la nuit par exemple), ou la mise en route du chauffage ou de la climatisation afin d'avoir une voiture à "parfaite température" lorsqu'on la débranche... Enfin ces fonctions peuvent être gérées à distance à l'aide d'un ordinateur ou d'un smartphone. Pour résumer on peut connaître à tout moment quel est l'état de sa voiture. L'accès à toutes ces informations et leur mise à jour nécessite un abonnement qui sera offert pour 5 ans aux futurs propriétaires.
La seule option de la LEAF est un petit panneau solaire situé sur le becquet de toi, qui aide la batterie 12V située sous le capot à alimenter les accessoires de bord.
Charge, moteur, action !
La LEAF est bien construite et équipée. Tient-elle ses promesses sur route ?
Dans les entrailles de la LEAF, sous le plancher, se trouve un pack de batterie lithium-ion composé de 192 cellules. Sa capacité est de 24 kWh et il fonctionne en 345 volts. Il alimente un moteur électrique synchrone d'une puissance de 80 kW, soit 109 chevaux, et 280 Nm de couple disponibles dès le premier tour/min. Voilà pour la technique sans entrer dans les détails.
La recharge des batteries se fait soit en mode normal sur une prise 220V traditionnelle (dans ce cas elle prend 7 à 8 heures si les accus sont à plat), soit en mode rapide, via des bornes dédiées. Dans ce cas de figure, il faut 30 minutes pour atteindre les 80 % de charge.
L'autonomie annoncée est de 100 miles soit 160 km. Selon Nissan, assez transparent sur le sujet, elle peut néanmoins varier grandement selon les conditions. De 220 km en ballade tranquille sur route sans utiliser la clim. et en mode "éco", à moins de 80 km à fond sur l'autoroute par grosse chaleur en utilisant la clim. Notre galop routier (voir page suivante) nous permettra de voir ça.
Quant aux performances, Nissan annonce le 0 à 100 km/h en 11,9 secondes et une Vmax de 144 km/h. De quoi tenir le rythme normalement sans problème en circulation. C'est ce que nous avons pu constater.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération