Souvenez-vous, il y a un an, Qoros faisait sa première apparition à l’occasion du salon de Genève. Le constructeur chinois revient aujourd’hui en Suisse avec la version 5 portes de sa 3.

L’année dernière, Qoros avait dévoilé la 3 trois volumes, un modèle qui introduisait la marque en Europe. Fidèle à son planning de production et conscient que les clients européens préfèrent ce type de carrosserie, Qoros introduit donc la carrosserie 5 portes. Peu de changement au niveau du style qui reste proche de la berline si ce n’est un bouclier avant légèrement redessiné. Mais il faut reconnaître que l’ensemble est toujours aussi consensuel. Le principal changement porte sur la longueur qui se situe désormais à 4,44 m.



À l’intérieur, la fantaisie n’est toujours pas de mise. La qualité est correcte et l’équipement complet (4 finitions). L’habitabilité arrière est intéressante mais le confort des sièges ne nous a pas convaincus, du moins pour ce premier contact. Le volume de chargement est dans la moyenne basse de la catégorie avec une capacité qui oscille entre 403 et 1 105 l.

Sous le capot, deux motorisations : un 1.6 atmo de 125 ch et une version turbo de 154 ch disponible en boite mécanique ou automatique.

Aucune date de commercialisation en France. Celle en Europe devrait intervenir dans deux ans, mais pour rassurer ses futurs clients, cette Qoros 3 peut s’enorgueillir d’avoir obtenu 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap en obtenant le meilleur résultat jamais obtenu.

L’instant Caradisiac : faire preuve de patience

Les gens de Qoros nous avaient prévenus : la mise en vente n’est pas prévue dans un futur proche mais il est bien dommage qu’il faille attendre aussi longtemps.