C'est dans un contexte de crise que naît le projet M24 (voir photo ci-dessous), qui deviendra la 205. Nous sommes en 1978. Peugeot, en pleine phase de rachat de Chrysler Europe (ex Simca) est dans une mauvaise passe financière. Il lui faut absolument se relancer et renouveler une gamme vieillissante.
Après presque 5 années de développement, c'est enfin l'aboutissement du projet, et la 205 est lancée en grande pompe le 24 février 1983. Elle finira sa carrière près de 16 années plus tard, au début de l'année 1999, après avoir fait le bonheur de très exactement 5 278 300 acheteurs. Surnommée le "sacré numéro", elle aura réussi à sauver la marque et à lui redonner une image jeune et dynamique.
Dix ans après sa disparition, Caradisiac revient sur la saga de cette lionne au grand cœur. Car cette mamie fait encore partie du Top 10 des véhicules d'occasion les plus vendus en France. Elle reste donc digne d'intérêt. Versions 3 et 5 portes, cabriolet, mythiques déclinaisons GTI, sa gamme était assez complexe pour l'époque, d'autant qu'en 16 ans de nombreuses évolutions ont eu lieu. Nouveaux moteurs, restylages, séries spéciales intégrées ensuite à la gamme, autant de raisons de s'y perdre.
Voici donc un aperçu qui se veut le plus exhaustif possible de cette épopée. Et avant que tout le monde pousse des hauts cris, sachez que vous n'y trouverez pas les très nombreuses séries spéciales qui ont égayé la vie de l'auto. Citons ici les Roland Garros, Champion, Collection, Diabolo, Forever, Top Line, Inca, Indiana, Lacoste, New Look, Open, Style, Zenith, etc, etc… la liste n'est pas exhaustive (certaines sont étrangères). Vous trouverez une liste complète ici.
Tout sur la 205, voilà ce que vous propose Caradisiac.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération