Sur la route goudronnée, le confort de la Mercedes GL est identique à celui des autres berlines luxueuses de la marque. Impérial sur autoroute, il se montre sans surprise moins à son aise sur les routes tortueuses islandaises dès que l’on adopte un rythme soutenu.

La faute revient une fois plus au poids élevé mais aussi à une direction semblant être déconnectée des roues avant malgré une assistance asservie à la vitesse. Deux lois de suspensions supplémentaires sont offertes, un mode sport et un mode confort mais les différences entre les modes sont très difficilement perceptibles.

Pour les futurs propriétaires suffisamment courageux pour sortir des sentiers battus au volant de leur SUV à 80 000€, sachez tout de même que c’est tout à fait possible et que le Mercedes GL se sort même très bien de ce genre de situation. Equipé de pneus tout-terrain, notre modèle d’essai se jouait des nombreuses pistes qui constituent une part non négligeable du réseau routier islandais. Composées de terre et de pierres volcaniques, elles sont pourtant particulièrement glissantes dès les premières gouttes de pluie et les ornières très prononcées à certains endroits interdisent le passage de véhicules classiques. C’est là qu’intervient le Airmatic, un système de suspensions pneumatiques s’associant avec la transmission intégrale permanente 4-Matic et qui permet de faire varier la hauteur de caisse de 197mm à 307mm.

Essai - Mercedes GL : le grand frère du ML

Si les conditions deviennent un peu plus dramatiques, vous pouvez toujours compter sur le système Off Road Pro. Derrière ce nom évocateur se cache une batterie de système à même de vous sortir de situations inextricables : boîte de réduction, blocage des différentiels central et arrière jusqu’à 100 % , système ABS spécialement développé pour les surfaces glissantes, antipatinage 4ETS, limiteur de vitesse en descente, démarrage en côte assisté et boîte automatique 7G-tronic vous permettant de bloquer un rapport via des boutons au volant, tout ceci semble être les ingrédients idéaux afin de réaliser la recette parfaite pour grimper aux arbres les plus hauts.

Nous nous essayerons même timidement à quelques franchissements de cours d’eau avec succès sur la Route of 1000 Waters. Si vous êtes un jour dans la même situation au volant d’un Mercedes GL et que ce dernier montre sa désapprobation par des sonneries insistantes alors que vous êtes au milieu du lit de la rivière, il ne s’agit ni du signalement d’un éventuel blocage de pont, ni d’une alarme vous prévenant de l’intrusion d’eau dans l’admission d’air. Gardez votre calme : il s’agit simplement du système de radars d’aide au stationnement Parktronic (qui est heureusement déconnectable) qui manifeste son incompréhension devant le mur d’eau.