Un agriculteur du Nord de la France, outré par la flambée des carburants a adapté le système Pantone sur son tracteur. Créé en 1998 par un Américain, Paul Pantone, ce système qui utilise l'eau et le carburant s'adapte aussi bien aux moteurs essence que diesel. Le principe consiste à utiliser les molécules d'hydrogène contenues dans l'eau pour donner un meilleur rendement au moteur. Cette invention se traduit par une pollution des gaz d'échappement réduite de 80% et surtout par une consommation de carburant divisée par deux. Facile à installer, ce système nécessite un poste à soudure quelques pièces de métal et un peu d'huile de coude. Depuis, cet agriculteur du nord a divisé par deux sa consommation de carburant. Le système Pantone pourrait très prochainement intéresser les industriels de l'automobile.
Alexandre Bataille
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération