Essais Mini | Photos Mini | Actu Mini | Tuning Mini
La Mini enlève le haut. Elle le fait simplement : capote en toile à couche unique de belle qualité, bleue ou verte. Et avec classe, par l'intermédiaire d'un mécanisme électrique qui nécessite d'être à l'arrêt, sans aucun déverrouillage manuel au niveau du pare-brise. La toile se plie en Z et s'éclipse en moins de 20 secondes au-dessus du coffre, et sans trop de bruits. A noter que l'armature du toit permet une utilisation en mode toit ouvrant mettant les occupants avant au soleil en quelques secondes comme dans une C3 Pluriel, fonction utilisable en roulant (jusqu'à 120 km/h). Pas de couvre-capote prévue, ce qui n'est pas plus mal quand on se remémore cette opération fastidieuse sur la Beetle.
Problème de rétrovision
Si les bourrelets de la toile repliée ne gênent pas la vision vers l'arrière comme sur le cabriolet Beetle, on ne peut en dire autant de l'arceau de sécurité anti-retournement et des appuis-tête arrière intégrés. Cet ensemble aussi proéminent que disgracieux pénalise naturellement aussi la rétrovision du cabrio une fois capoté. Dommage car la lunette arrière est en verre, de bonne dimension et dégivrable. Toit fermé toujours, la Mini Cabrio n'évite pas un gros angle mort pour la vision de 3/4 arrière. Pas évident place de l'Etoile un jour de pluie. C'est le lot de la plupart des découvrables, à commencer par la Beetle (seules les C3 Pluriel et 206 CC s'en sortent bien sous cet angle là).
Le coffre ne contient pas plus de 120 litres dans ce cas (contre 150 l à la 206 CC) et 160 litres capote fermée (320 l pour la Peugeot). A noter la possibilité de rabattre les demi-dossiers qui portent le volume utile à un peu plus de 600 litres. L'ouverture du volet de coffre vers le bas façon ridelle (comme l'ancienne Mini Rover et la C3 Pluriel) facilite un tantinet l'accès mais il reste moins aisé que pour la CC.
La Mini Cabrio se rattrape en proposant deux places arrière moins étriquées, même si la longueur aux jambes est insuffisante pour des adultes. En moins de 3,70 m de longueur hors-tout, difficile de faire la fine bouche.
Composée de 300 morceaux de tôle dont 100 spécifiques au Cabrio, la caisse en blanc pèse 245 kg. Au total, entre la capote électrique et les renforts de caisse qui garantissent une rigidité effectivement satisfaisante, la Cabrio pèse un bon quintal de plus que la version à toit en dur (1230 kg à vide vérifié).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération