Sur les réseaux sociaux, son fils a annoncé la nouvelle d'une façon bien poétique : Georges Barris a « déménagé dans un garage plus grand dans le ciel ».

Passionné d'automobile, le préparateur – entre autres – de la Batmobile issue de la série des années 60 est décédé jeudi dernier à Los Angeles à l'âge de 89 ans.

Créateur hors pair de véhicules stars du petit écran, l'homme ne s'était pas limité au justicier de Gotham City : dans les années 60, on avait pu admirer ses autos originales dans certaines séries TV comme la célèbre KITT de K2000 pilotée par David Hasselhoff, mais aussi celles vues dans Les Monstres (1964) ou encore The Monkees (1966).

Au cinéma, Alfred Hitchcock avait déjà fait appel à son talent pour La Mort aux trousses (1959).


La Batmobile de Georges Barris


Dans son garage baptisé la « Barris Kustom » (ouvert à L.A. en 1945 et toujours en activité à ce jour), Georges Barris avait réalisé la voiture de l'homme chauve-souris en seulement deux semaines. Un laps de temps très court pour le véhicule noir aux lignes joyeusement agressives, dôté d'une sortie d'échappement crachant des flammes !

Créée à partir du concept-car Lincoln Futura de 1955 acquis à l'époque pour un dollar symbolique, la Batmobile avait été revendue 4,2 millions d'euros en 2013.

Pour le plaisir, voici le générique de la série qui a bercé l'enfance de bon nombre d'entre nous !


Générique de la série TV Batman (1966)


Enfin, je vous propose de regarder ce documentaire de 2001, retraçant le travail et le talent de cet homme incroyable.


Documentaire Georges Barris, le « roi de la Customisation »