A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau le 22 mars 2007, 21 ONG environnementales chinoises ont lancé une initiative commune sur le thème du « choix écologique », en direction de l'immense population de consommateurs que compte le pays. Tous les Chinois sont invités à prendre en considération les performances écolos des entreprises dans leurs décisions d'achat quotidiennes. D'après les ONG, il appartient aux consommateurs de faire preuve de discernement et d'utiliser leur pouvoir d'achat individuel pour inciter ces entreprises à revoir leurs pratiques écologiquement préjudiciables. Faute du moindre rappel à l'ordre, les pratiques s'éloignent toujours plus des exigences environnementales. En l'absence de pénalités financières, les entreprises polluantes gagnent des parts de marché alors qu'elles se soustraient à leurs obligations de protection de l'environnement. L'inertie des consommateurs à l'égard des pollueurs profite aux entreprises et les pénalise. À terme, la pollution imputable à la production compromet la qualité de la vie et le bien-être collectif.
Les conditions propices à la réussite de l'initiative de « choix écologique » sont aujourd'hui réunies en Chine. Les services de protection de l'environnement relaient les informations émanant du gouvernement et des instances officielles. L'Institut de recherche pour le public et l'environnement a ainsi recensé près de 5 000 entreprises en infraction avec les normes sur les rejets polluants. Il s'agit, dans la plupart des cas, de petites et moyennes entreprises locales mais beaucoup de grands acteurs industriels et de multinationales sont également concernés. Les ONG espérent que les consommateurs peuvent exercer une réelle pression commerciale et, au bout du compte, amener les pollueurs à prendre la mesure des effets dommageables d'une pollution illégale sur leur image de marque et leur part de marché. Sous l'influence des consommateurs, les entreprises devront tôt ou tard se conformer aux normes sur les rejets et se soucier davantage de préserver l'environnement.
Parallèlement, les ONG appellent les géants de la distribution et de l'industrie à renforcer la gestion de leurs chaînes de production en confrontant la liste de leurs fournisseurs et celle des pollueurs, puis en soumettant à des vérifications rigoureuses les fournisseurs non conformes aux normes. Les entreprises qui optent pour une gestion écologique de leur chaîne de production et veillent à l'application de procédés « verts » à tous les stades, de la production jusqu'au marché, gagneront la confiance et le soutien des consommateurs sensibilisés à l'environnement. Sans ignorer le rôle déterminant que jouent les entreprises dans la prospérité économique et le progrès social du pays, les ONG estiment qu'elles ne sont pas pour autant autorisées à répercuter sur la collectivité les coûts environnementaux de leurs procédés de fabrication.
Cette coalition, forte de 21 ONG chinoises, s'attache activement à mobiliser des ressources. Elle peut apporter ses avis et ses connaissances spécialisées aux entreprises désireuses d'améliorer leurs performances environnementales. Elle compte bien que le « choix écologique » pèse véritablement sur le marché et aide ainsi les organismes de protection de l'environnement, à tous les niveaux d'administration, à maîtriser plus efficacement la pollution. Le « choix écologique » veut aller dans le sens d'un marché juste et équitable - dans lequel les entreprises écologiquement responsables restent compétitives et financièrement prospères. Elle espère amorcer une dynamique incitant les entreprises commerciales à réduire la production de déchets et à économiser l'énergie et donner une nouvelle orientation positive au développement économique de la Chine.
L'initiative « choix écologique » a été lancée à l'initiative des ONG suivantes : Village mondial de Pékin ; Volontaires pour une planète verte ; Amis de la nature ; Gardes de la rivière Huai ; Île verte ; Centre d'assistance juridique aux victimes de la pollution ; Association pour la promotion du développement durable (Pékin) ; Gardiens de la nature ; Association de défense de l'environnement et du public ; Institut sur l'environnement mondial ; Nature sauvage de Chine ; Fonds pour la préservation de la nature du Xinjiang ; Voix verte du Hebei ; Amis de l'écologie (Tianjin) ; Fédération des volontaires écologistes (Chongqing) ; Bassin du Yunnan ; Le chameau à la cloche verte (Gansu) ; Mouvement vert de la rivière Han (Hubei) ; Réseau d'action environnementale Pierre verte (Nanjing) ; L'oeil vert (Wenzhou) ; Institut de recherches pour le public et l'environnement.
Source : L'Observateur OCDE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération