Après un très court passage par le Kansas, la Route 66 trace au sud dans l’Oklahoma. La végétation se raréfie, la chaleur augmente… le Grand Ouest approche. En attendant, nous devons parcourir un nouvel état long de 570 km. Tulsa et Oklahoma City seront des points de passage sur la Route 66, et le Texas nous attend là-bas. Mais prenons donc notre temps pour découvrir le Sooner state.
Si vous ne passez pas par le Kansas sur la Route 66, ce n’est pas extrêmement grave… puisqu’il n’y a que 13 km de route concernés ! Mais il serait dommage de ne pas traverser le Sunflower State, n’est-ce pas ?13 petits miles, soit moins de 21 km, c’est la distance que parcourt la Route 66 au Kansas ! Pourtant, cet état diffère vraiment du Missouri. Relativement plat, constitué de basses collines, le Kansas se situe au centre des USA. Élevage, blé, maïs, sorgho, pétrole, gaz, voilà les sources de revenus du Kansas.Un détail emblématique de la Route 66, on est amené à faire un détour à l’intérieur même du Kansas pour passer par la Brush Creek… Pour quelle raison ? On y trouve le dernier exemplaire d’un Marsh Bridge (du nom de son concepteur). Juste à côté, on trouve 2 ponts contemporains, et ce pont en arche semble faire de la résistance.Vieux de près de 90 ans, il est entré dans le patrimoine national. Pour voir des gens passer dessus, mieux vaut prendre son mal en patience ! C’est complètement désert !Mais c’est ça, la Route 66. Faire un détour de plusieurs dizaines de kilomètres pour voir un vestige à l’intérêt discutable.
Forcément, on peste contre tous ces guides qui nous ont conseillé de venir à tel ou tel endroit.Mais finalement, on se rend compte que le trajet lui-même constitue l’intérêt du détour. Car si on veut traverser simplement les USA, mieux vaut prendre l’autoroute. Mais dans ce cas, on passe à côté de tous ces monuments, ces restaurants, ces personnages atypiques, ces musées et paysages sublimes qui nous décrivent avec authenticité l’identité de l’Amérique. La Route 66 est donc un peu son patrimoine génétique...
Mais nous sommes déjà en Oklahoma, et va on refaire un peu d'histoire !
Les états américains portent tous un nom relatif à leur passé, vous l’aurez noté. Ici, le Sooner State a été nommé comme ceci en raison des colons qui sont venus s’y installer avant que la loi ne le leur permette !Plusieurs dizaines d’années plus tard, une certaine Tulsa y gagna le titre convoité de capitale mondiale du pétrole. Les milliards coulent à flot, et la population afflue en quête de travail. Aujourd’hui, sa production a évidemment diminué de manière drastique, mais l’Oklahoma a d’autres cordes à son arc. Plusieurs très grosses multinationales y ont leur siège, l’agriculture y est très développée et très diversifiée ! Mais revenons sur la Route.
L’Oklahoma est l’un des seuls états où l’on peut rouler quasiment exclusivement sur la légendaire route. Alors certes, cela secoue un peu de circuler sur une vieille chaussée bétonnée (et de supporter les joints de dilatation explosés), mais quel plaisir ! On peut alors découvrir les musées de la Route 66 à Clinton et à Elk City par exemple.On peut même se faire plaisir en prenant des portions en Dirt. Oui, en terre ! Dans ce cas, il faut tout de même avoir fait le plein et vérifié la pression des pneumatiques, car le réseau y passe difficilement et on ne croise pas grand monde, à part des bisons ! Le trajet prend alors facilement quelques heures de plus, mais se perdre sur les méandres de la Route 66 est un plaisir réel qui ne s’estompe jamais.
Au loin, on aperçoit une quantité infinie de buildings, c’est donc Tulsa. La première chose qui marque est en fait la quantité incroyable d’églises et son architecture Art Déco particulière !
Ville très attrayante et riche culturellement, elle vaut vraiment le détour. Mais il nous faut continuer au sud, direction Sapulpa. Ici encore, on trouve des vestiges de l’antique route, comme une bouteille de Coca Cola géante… et rouillée. Encore un détour inutile et donc indispensable !
Poursuivons sur l’Ozark Trail, une nouvelle section en terre difficilement praticable par temps de pluie. Les changements climatiques sont d’ailleurs impressionnants, et on n’oublie pas que l’Oklahoma avec son climat continental subit fréquemment des tornades dévastatrices…La Route nous fait croiser Foyil et son Totem Park, où il en trône un de 27 m de haut ! N’y cherchez pas une expression des anciennes populations indiennes qui y trouvèrent refuge au XIXème siècle, c’est l’œuvre d’un sculpteur américain il y a 50 ans ! L’Oklahoma regorge d’ailleurs d’œuvres d’art très amusantes. Cela tranche d’ailleurs avec l’image parfois peu enthousiasmante d’un vieil état industriel aux vestiges métalliques indénombrables… On trouve un peu partout sur la Route 66 de très grands monuments, souvent baptisés « le plus grand xxxx au monde ». Tout dans la nuance !
En parlant de nuance, on trouvera le plus grand McDonald’s au monde à Vinita. Encore un repas hautement diététique, mais on ne pouvait pas ne pas s’y arrêter. Poursuivons.Encore plus au sud, nous tombons sur Oklahoma City. La ville tristement célèbre pour le terrible attentat perpétré par Timothy McVeigh a le 19 avril 1995 qui fit 168 morts est un passage obligé.On peut la contourner et profiter de sublimes portions de routes parfaitement bien conservées et dont les vieilles stations service sentent encore le Super… c’est un nouveau choix qu’il faut faire !
La 28ème ville des États-Unis regorge de peintures murales naïves qui retracent l’histoire du pays. La Route 66, mais aussi le développement de la ville, le sort des Indiens y est parfois retracé.Les États-Unis n’ont pas une histoire lointaine, si on la compare à des pays européens, mais ses 3 siècles d’Histoire sont très souvent retracés et mis en valeur. Peut-être une manière de compenser ?
Quelques rues plus loin, une voiture me fait de l'œil. Les reflets du soleil sur sa carrosserie ne sont pas très orthodoxes ! En m'approchant, je remarque qu'il s'agit, oui, d'une DeLorean ! Carrosserie en acier inoxydable, ligne signée Giugiaro, châssis et suspension de Lotus Esprit... et moteur V6 PRV, c'était tout ça la DMC-12 ! Elle aurait pu être un carton mondial, mais la destinée tragique de Mister John Z en aura voulu autrement ! Sa rareté (on estime à seulement 6500 le nombre de DMC restantes aujourd'hui), en fait un collector et nous replonge avec nostalgie à une autre époque de l'industrie automobile !
La route poursuit son cours à El Reno, Calumet et Hydro. On trouve dans cette dernière ville une nouvelle magnifique portion de Route 66 bétonnée. On passe à Weatherford qui a vu naitre William P Stafford, le commandant de la mission Apollo 10 !
A Clinton, on trouve un nouveau musée de la Route 66, à faire impérativement. Puis vient Texola, une ville dont les 3 premières lettres nous font penser à la proximité d’un état qui ne porte qu’une seule étoile : le Lone Star State.
C'est l'état où le thermomètre passera les 40° et où l'horizon semblera infini. Au menu la semaine prochaine: un cimetière de Cadillac, du steak de 2kg, du paysage de western... et de la Corvette C6.
A lundi prochain.
Photos: Eloi du Bois
En partenariat avec:
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération