Premier sur le segment des coupés 4 portes, Mercedes frappe encore un grand coup. En effet, la firme de Stuttgart profite d'un événement de renommée internationale tel que le Festival of Speed de Goodwood pour lever le voile sur la version Shooting Brake de la gamme CLS. L'objectif est précis : allier l'utile à l'agréable. D’ailleurs, l'appellation Break a été troquée volontairement par la marque contre Brake pour éviter d'assimiler la CLS Shooting Brake à un simple véhicule utilitaire.
La bonne recette
Le design est sans surprise, car de nombreux spyshots et croquis circulaient déjà sur la toile depuis plusieurs mois. On retrouve l'allure élégante et dynamique propre au Mercedes CLS. La proue est relativement similaire à celle de sa sœur ainée, les surfaces vitrées latérales sont étroites et la longue ligne de toit est plus inclinée pour éviter l'aspect d'armoire normande que certains reprochent au Mercedes Classe-E break. Les blocs optiques arrières sont différents et viennent épouser les lignes harmonieuses des flancs. Mesurant presque 5 mètres de long, elle repose sur les mêmes soubassements et est construite dans la même usine allemande de Sindelfingen que la CLS de base.
La gamme des motorisations se calque sur la version déjà diffusée : la Mercedes CLS Shooting Brake se déclinera dès octobre en trois blocs essences (CLS 350 V6 3.5L 306ch ; CLS 500 V8 4.6L 408ch et AMG V8 5.5L de 525ch pour 700Nm) et en deux blocs diesel (4 cylindres 250 CDI 2L 204ch et V6 350 CDI 3L 265ch). La boite de vitesse 4MATIC n'est disponible qu'avec le CLS 350 CDI et le CLS 500. Les consommations -hors AMG- vont de 5,3l/100km en 250 CDI à 9,8l/100km en CLS 500 4MATIC. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 250km/h.
Go fast en tenue de soirée
Le modèle sportif badgé des trois lettres est encore en cours de développement. Il devrait adopter des détails de carrosserie exclusifs tel qu'un diffuseur pour se différencier du modèle standard, des nouvelles sorties d'échappement mélodieuses et un pack performance en option faisant grimper la puissance à 557ch pour 800 Nm de couple.
Pratique ? Peut-être. Classieux ? Certainement !
Visant une clientèle bien différente du break Classe-E à cause de son volume de coffre inférieur (590l à 1550l), la Mercedes CLS Shooting Brake cherche à séduire -grâce à son design et son châssis incisif- des esthètes en quête d'un compromis entre le plaisir et la praticité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération